Le drapeau confédéré était devenu un symbole de racisme après la tuerie dans une église fréquentée par des Noirs à Charleston dont l'auteur avait brandi la bannière. La Caroline du Sud a finalement décidé de retirer l'emblème de son parlement. Des centaines de personnes réunies près du parlement local à Columbia ont accompagné la descente du drapeau par des cris de joie et en chantant "USA".
Ce drapeau doit aller dans un musée où nous continuerons à nous assurer que les gens puissent l'honorer de manière appropriée.
Nikki Haley, gouverneure de la Caroline du Sud
"Nous honorons la tradition. Nous honorons l'histoire. Nous honorons davantage le patrimoine. (...) Ce drapeau doit aller dans un musée où nous continuerons à nous assurer que les gens puissent l'honorer de manière appropriée", a déclaré avant la cérémonie la gouverneure républicaine de l'Etat, Nikki Haley.
La dirigeante de Caroline du Sud avait ratifié hier le texte voté au parlement local et demandé le retrait du drapeau en arguant d'un symbole qui "divise". "Personne ne devrait passer devant le bâtiment du parlement et ressentir de la peine", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte