1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Dalaï Lama appelle les bouddhistes à la paix avec les musulmans
1 min de lecture

Le Dalaï Lama appelle les bouddhistes à la paix avec les musulmans

Le Dalaï Lama a demandé aux bouddhistes de Birmanie et du Sri Lanka de cesser les violences contre les musulmans. "Le Bouddha prêche l'amour et la compassion", a-t-il souligné.

Le Dalaï Lama le 6 juillet 2014.
Crédit : AFP PHOTO
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Dalaï Lama a appelé à la fin des violences contre les musulmans, dans un discours prononcé devant une foule de dizaines de milliers d'adeptes dans le nord de l'Inde pour son 79e anniversaire.

Le chef spirituel bouddhiste a déclaré que les violences contre les minorités religieuses musulmanes au Sri Lanka et en Birmanie, deux pays en majorité bouddhistes, étaient inacceptables. "J'exhorte les bouddhistes de ces pays à avoir à l'esprit l'image du Bouddha avant de commettre ces crimes", a-t-il lancé. Et d'affirmer : "Le Bouddha prêche l'amour et la compassion. Si le Bouddha est là, il protégera les musulmans des attaques des bouddhistes".

Choqué des combats entre musulmans en Irak

Le chef spirituel tibétain s'est également dit choqué de la vague de violences d'extrémistes sunnites contre leurs coreligionnaires musulmans sans citer explicitement l'Irak.

Présent dans la foule, l'acteur américain Richard Gere a salué le Dalaï Lama à la tribune au nom des milliers d'admirateurs étrangers présents.

Violences meurtrières en Birmanie et au Sri Lanka

À lire aussi

Les violences entre communautés en Birmanie ont jeté une ombre sur les réformes politiques engagées en 2012 et saluées au plan international. Ces attaques visent principalement des musulmans et ont fait au moins 250 morts. Le mois dernier au Sri Lanka, quatre personnes ont été tuées et des dizaines de magasins et d'habitations saccagées au cours d'une flambée de violences.

Le Dalaï Lama, qui a fui le Tibet pour se réfugier en Inde en 1959 après l'échec d'un soulèvement contre la domination chinoise, fêtait son anniversaire dans sa résidence des environs de Leh au Ladakh, une région en majorité bouddhiste.

Il y a deux ans le Prix Nobel de la Paix a renoncé à ses fonctions politiques et a promu le Premier ministre de la communauté tibétaine en exil.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte