2 min de lecture
Des avions de la compagnie aérienne United Airlines à l'aéroport de Newark, près de New York, le 23 mars 2026. (Illustration)
Crédit : kena betancur / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un Boeing 767-400 de la compagnie américaine United Airlines a heurté un camion de livraison, et accroché un lampadaire. Les faits se sont déroulés sur une autoroute longeant l'aéroport de Newark, près de New York, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources officielles.
"Alors qu'il était en approche pour atterrir à l'aéroport international Newark Liberty, le vol 169 de United Airlines a heurté un lampadaire du New Jersey Turnpike (une autoroute, ndlr) vers 14h, heure locale, le dimanche 3 mai 2026", a indiqué un porte-parole du régulateur américain de l'aviation (FAA), précisant qu'une enquête avait été ouverte. Un enquêteur doit se rendre sur place ce lundi 4 mai 2026.
Selon l'Autorité portuaire de New York-New Jersey (PANYNJ), qui gère cet aéroport, l'avion a également heurté un camion qui circulait sur l'autoroute. La police d'État du New Jersey a précisé un peu plus tard que lors de son approche, le train d'atterrissage de l'avion et le dessous de la carlingue avaient percuté un lampadaire et un semi-remorque, selon une enquête préliminaire.
Le poteau de l'éclairage public a ensuite heurté une Jeep, a ajouté la police, sans donner de précision sur le ou les occupants de ce véhicule. En revanche, le chauffeur du camion a été transporté à l'hôpital pour cause de blessures légères mais a pu rapidement en sortir, ont indiqué ces multiples sources.
Chuck Paterakis, vice-président de la société de boulangerie H&S Bakery à laquelle appartient le camion accidenté, a précisé dans un message à l'AFP que son chauffeur était "ok" et "souffr(ait) de petites entailles". L'appareil, qui effectuait la liaison Venise-Newark, transportait 221 passagers et dix membres d'équipage. Il s'est posé sans encombre et personne n'a été blessé à bord. Pour atterrir sur cette piste 29 de l'aéroport de Newark Liberty (EWR), les avions passent parfois à moins de 50 mètres du sol au-dessus de l'autoroute et des automobilistes, précise Le Parisien.
Des dégâts "mineurs" ont été observés sur l'appareil, a précisé l'autorité portuaire, indiquant que le service avait pu rapidement reprendre normalement après que des employés ont passé la piste au peigne fin à la recherche d'éventuels débris. Selon plusieurs sites spécialisés dans l'aviation, l'avion a été livré en mai 2002.
De son côté, la compagnie aérienne a indiqué que les passagers avaient débarqué normalement au terminal. "Notre équipe de maintenance examine les dégâts sur l'appareil", a-t-elle poursuivi, assurant qu'une "enquête rigoureuse" serait menée en interne. "L'équipage a été retiré du planning de vol dans le cadre de cette procédure", a-t-elle indiqué. Contacté par l'AFP, le constructeur Boeing n'a pas réagi dans l'immédiat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte