1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Zambie veut abattre 2.000 hippopotames et s'attitre la colère d'une ONG
1 min de lecture

La Zambie veut abattre 2.000 hippopotames et s'attitre la colère d'une ONG

Le 13 février 2019, la Zambie a provoqué l'indignation de l'ONG Born Free en annonçant son intention d'abattre 2.000 hippopotames au cours des 5 prochaines années.

2.000 hippopotames sont menacés en Zambie
Crédit : ROLAND WEIHRAUCH / DPA / AFP
Capucine Trollion & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Zambie est dans le collimateur des défenseurs des droits des animaux. Le 13 février 2019, le pays a annoncé son intention d'abattre 2.000 hippopotames au cours des cinq prochaines années. Une macabre décision pour réduire le nombre, jugé excessif, de ces mammifères dans l'est du pays.

"Actuellement, la population d'hippopotames dans le parc national de Luangwa Sud-est est de 13.000, alors que Luangwa ne peut accueillir que 5.000 hippopotames (...) Cela pose un danger pour l'écosystème", a expliqué un responsable du ministère, sous couvert d'anonymat à l'AFP. L'élimination des hippopotames débutera en mai 2019, au moment de l'ouverture de la chasse, comme l'a indiqué le ministère du Tourisme de Zambie à l'AFP.

Ce n'est pas la première fois que la Zambie annonce des projets similaires contre les animaux et l'environnement. Mais, au cours des dernières années, le pays s'était rétracté à chaque fois sous la pression des organisations de défense de la nature. 

Une décision pour des "raisons économiques"

L'ONG Born Free est d'ailleurs montée au créneau en apprenant la décision du pays contre les hippopotames. "Il s'agissait d'abord d'empêcher une épidémie d'anthrax. Puis le niveau de l'eau dans la rivière Luangwa était trop faible. Maintenant, c'est à cause d'une prétendue surpopulation. Aucune de ces justifications ne tient la route", estime Will Travers, le président de Born Free. 

À lire aussi

L'Organisation est persuadée que ce projet des autorités zambiennes est surtout motivé pour des raisons économiques, puisque les hippopotames tués seront vendus sous forme de trophées. Une entreprise sud-africaine propose déjà un séjour en Zambie avec "un package hippopotames" à 200.000 rands (12.800 euros) pour cinq animaux tués par chasseur, précise Born Free à l'AFP. Selon Will Travers, l'abattage des hippopotames pourrait générer près de 3 millions d'euros.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte