La Turquie a envoyé en Syrie 700 hommes de ses troupes d'élite dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 février et a rapatrié sans combats 40 soldats turcs qui gardaient une tombe ottomane dans une zone tenue par le groupe État islamique, ont rapporté des médias turcs.
Cette opération militaire a été décidée en raison de la détérioration de la situation autour de l'enclave turque de quelques centaines de mètres carrés où gît Souleïmane Shah, le grand-père d'Osman Ier, fondateur de l'empire ottoman, a indiqué le Premier ministre Ahmet Davutoglu.
"Une opération a été lancée à 21h00 avec le passage de 572 soldats par le poste-frontière de Mursitpinar", a-t-il rapporté. Une quarantaine de chars sont en outre entrés en sol syrien accompagnés de plusieurs dizaines d'autres véhicules blindés dans le cadre de l'opération, a-t-il détaillé.
"Les reliques du dignitaire turc ont été rapatriées temporairement en Turquie pour être inhumés ultérieurement en Syrie", a indiqué le Premier ministre, qui a ajouté qu'une zone avait été sécurisée en territoire syrien pour transférer la dépouille du dignitaire turc à cet endroit dans les jours suivant.
Il s'est félicité du "bon déroulement" de l'opération militaire "comportant potentiellement d'importants risques" menée à environ 30 km à l'intérieur du territoire syrien. Toutefois, un soldat turc a perdu la vie lors d'un accident au moment de l'incursion turque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte