Les premiers bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce dimanche 18 mai à 08H00. Les Suisses sont appelés à se prononcer sur deux sujets: un salaire minimum de 22 francs suisses l'heure (18 euros) et l'achat de 22 avions de combat. Selon les derniers sondages, les Suisses devraient balayer l'initiative des syndicats demandant l'instauration d'un salaire minimum unique en Suisse d'environ 4.000 francs suisses bruts (3.300 euros) pour 42 heures hebdomadaires (100%).
Cette initiative a été combattue par la droite, les milieux agricoles, le Parlement et le gouvernement, qui y voient un danger pour l'emploi et soulignent qu'il existe déjà des salaires minimums dans certaines branches professionnelles. Une grande partie de la population craint aussi qu'un tel salaire minimum -- qui serait le plus élevé au monde -- n'aboutissent à une hausse du chômage, un phénomène presque inexistant en Suisse (taux de chômage de 3,2% en avril).
Le suspense autour de l'achat de 22 avions de combat suédois s'est en revanche renforcé ces dernières semaines le non ayant perdu du terrain. Estimant qu'une partie des avions de combat dont les Forces armées suisses disposent sont aujourd'hui "obsolètes", le gouvernement suisse et le Parlement ont décidé d'acheter "22 avions de combat modernes de type Gripen".
Mais les adversaires du projet affirment que la facture serait trop lourde, que la Suisse est entourée de pays amis et que l'avion, dont la variante E commandée n'existe que sur le papier, n'est pas assez performant ou qu'il sera toujours temps plus tard d'étudier une autre commande.
En ce dimanche de vote, une chose semble sûre: les Suisses devraient accepter une initiative demandant que toute personne condamnée pour abus sexuel sur un enfant ou une personne dépendante soit privée à vie du droit d'exercer une activité professionnelle ou bénévole en contact avec des mineurs ou des personnes dépendantes. Pour être acceptée, une initiative doit obtenir la majorité du peuple et des cantons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte