1 min de lecture
Un fonctionnaire de police fait face à des manifestants lors du blocage du lycée Hélène-Boucher à Paris, le jeudi 8 octobre.
Crédit : SIMON WOHLFAHRT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Une campagne de désinformation orchestrée par Téhéran. Les médias d'État du régime des Mollahs utilisent le mouvement des lycéens et diffusent en boucle les images des heurts pendant les manifestations, critiquant la réponse du gouvernement français. Le 4 octobre, Esmaïl Baghaï, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a dénoncé une "violence disproportionnée contre les manifestants" et "injustifiable". "La France se doit de respecter les droits et libertés fondamentaux de ses citoyens. Les informations faisant état de violences policières sont préoccupantes", avait-il ajouté.
Le 7 octobre, la diplomatie française avait répliqué en convoquant "l'ambassadeur iranien en France en réaction à la campagne de désinformation menée par les autorités iraniennes au sujet du mouvement lycéen en France".
De fausses informations sont également relayées par l'Iran. Selon l'agence de presse Fars, des policiers agressent enseignants et élèves jusque dans les classes tandis que l'ambassade d'Iran au Ghana affirme que 80.000 étudiants ont disparu en 72 heures.
Le régime profite de ce mouvement pour mener une campagne de désinformation, affirme Azadeh Kian, sociologue franco-iranienne, au micro de RTL. "La France est parmi les pays occidentaux qui protestent contre les exécutions sommaires et contre la peine de mort. C'est la raison pour laquelle la France est visée beaucoup plus que les autres démocraties occidentales par les campagnes du régime islamique d'Iran", analyse-t-elle.
Selon la spécialiste, l'objectif est de dire que "la répression existe partout, même dans ces démocraties occidentales" et ainsi "justifier la répression féroce de leurs propres opposants". "Et d'autre part, pour dire que les pays occidentaux ne sont pas censés nous donner des leçons de la démocratie", ajoute-t-elle.
Le mouvement des "Gilets jaunes" et les manifestations contre la réforme des retraites avaient également été visées par des campagnes similaires.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte