2 min de lecture Italie

Viaduc effondré à Gênes : la recherche de survivants se poursuit

Des centaines de secouristes fouillent les décombres du viaduc qui s'est effondré ce 14 août à Gênes, en quête de survivants. Au moins 39 personnes seraient décédées.

Le viaduc Morandi situé à Gênes, en Italie, s'est écroulé mardi 14 août 2018
Le viaduc Morandi situé à Gênes, en Italie, s'est écroulé mardi 14 août 2018 Crédit : Piero Cruciatti / AFP
Floriane Valdayron
Floriane Valdayron
et AFP

À Gênes, personne ne se hasarde à établir un bilan après l'effondrement d'un viaduc ce mardi 14 août. Les sauveteurs ont lutté toute la nuit de mardi à mercredi pour tenter de trouver des survivants sous les débris du viaduc autoroutier qui s'est écroulé à Gênes, dans le nord de l'Italie.

"L'espoir ne cesse jamais, nous avons déjà sauvé une dizaine de personnes sous les décombres. On va travailler 24 heures sur 24 jusqu'à ce que la dernière victime soit secourue", assure un responsable des pompiers, Emanuele Giffi. Venu du Piémont voisin, il est chargé de coordonner les recherches dans les trois zones principales où sont tombés les débris.

Le bilan, encore provisoire et incertain, est très lourd. Le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, actuellement en déplacement en Sicile, évoque au moins une trentaine de morts et de nombreux blessés graves. Le dernier bilan rendu public mercredi 15 août faisait état de 39 morts, dont quatre Français, de de 15 blessés, dont une douzaine dans un état grave.

À lire aussi
Des kiwis bio italiens vendus dans un supermarché de Saintes fraude
Fraude : 12 % des kiwis d'origine française sont en réalité italiens

Des milliers de tonnes de béton

Patrick Villardry, pompier niçois spécialiste de la recherche de victimes en décombres, attend avec un collègue et ses deux chiens de pouvoir se rendre utile. Ces deux bergers malinois avaient sauvé une femme après le séisme de L'Aquila, en 2009 dans le centre de l'Italie. 

"Pour l'instant, les sauveteurs italiens nous disent d'attendre", confie-t-il. Mais il sait qu'il n'est pas venu pour rien : "les premières victimes de surface ont été évacuées. Maintenant il faut rechercher sous les décombres des bâtiments, et il y a des milliers de tonnes de béton", souligne le pompier français. 

"Il y a des bâtiments qui ont été touchés mais il semble que toutes les victimes se trouvaient sur le pont", à 45 mètres de hauteur, qui s'est effondré sur plus de 200 mètres de longueur, décrit Emanuele Giffi. La zone industrielle enjambée par le pont était heureusement presque vide en cette veille de jour férié.

Le pont, je passe dessous tous les jours

Ibou Touré, un habitant de la zone
Partager la citation

Personne ne peut entrer dans la zone, entièrement bouclée par les forces de l'ordre. Seuls les services de secours sont autorisés, tandis que les curieux sont bloqués à environ 300 mètres de distance. Certains badauds sont montés sur la terrasse d'un centre commercial pour observer les opérations et le ballet des hélicoptères des secouristes. Le parking d'un autre grand magasin à proximité est en revanche réquisitionné par les secours. 


L'autoroute A10, dite "autoroute des fleurs", relie Gênes à Vintimille, à la frontière française. En raison du relief très accidenté de la région, entre mer et montagne, son parcours est jalonné de longs viaducs et de tunnels. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Actu Catastrophe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794426633
Viaduc effondré à Gênes : la recherche de survivants se poursuit
Viaduc effondré à Gênes : la recherche de survivants se poursuit
Des centaines de secouristes fouillent les décombres du viaduc qui s'est effondré ce 14 août à Gênes, en quête de survivants. Au moins 39 personnes seraient décédées.
https://www.rtl.fr/actu/international/la-recherche-de-survivants-continue-apres-l-effondrement-d-un-viaduc-a-genes-7794426633
2018-08-14 22:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RjHFsvfBeCzDtzgTEeXBIg/330v220-2/online/image/2018/0814/7794426630_le-viaduc-morandi-situe-a-genes-en-italie-s-est-ecroule-mardi-14-aout-2018.jpg