À Gênes, personne ne se hasarde à établir un bilan après l'effondrement d'un viaduc ce mardi 14 août. Les sauveteurs ont lutté toute la nuit de mardi à mercredi pour tenter de trouver des survivants sous les débris du viaduc autoroutier qui s'est écroulé à Gênes, dans le nord de l'Italie.
"L'espoir ne cesse jamais, nous avons déjà sauvé une dizaine de personnes sous les décombres. On va travailler 24 heures sur 24 jusqu'à ce que la dernière victime soit secourue", assure un responsable des pompiers, Emanuele Giffi. Venu du Piémont voisin, il est chargé de coordonner les recherches dans les trois zones principales où sont tombés les débris.
Le bilan, encore provisoire et incertain, est très lourd. Le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, actuellement en déplacement en Sicile, évoque au moins une trentaine de morts et de nombreux blessés graves. Le dernier bilan rendu public mercredi 15 août faisait état de 39 morts, dont quatre Français, de de 15 blessés, dont une douzaine dans un état grave.
Patrick Villardry, pompier niçois spécialiste de la recherche de victimes en décombres, attend avec un collègue et ses deux chiens de pouvoir se rendre utile. Ces deux bergers malinois avaient sauvé une femme après le séisme de L'Aquila, en 2009 dans le centre de l'Italie.
"Pour l'instant, les sauveteurs italiens nous disent d'attendre", confie-t-il. Mais il sait qu'il n'est pas venu pour rien : "les premières victimes de surface ont été évacuées. Maintenant il faut rechercher sous les décombres des bâtiments, et il y a des milliers de tonnes de béton", souligne le pompier français.
"Il y a des bâtiments qui ont été touchés mais il semble que toutes les victimes se trouvaient sur le pont", à 45 mètres de hauteur, qui s'est effondré sur plus de 200 mètres de longueur, décrit Emanuele Giffi. La zone industrielle enjambée par le pont était heureusement presque vide en cette veille de jour férié.
Le pont, je passe dessous tous les jours
Ibou Touré, un habitant de la zone
Personne ne peut entrer dans la zone, entièrement bouclée par les forces de l'ordre. Seuls les services de secours sont autorisés, tandis que les curieux sont bloqués à environ 300 mètres de distance. Certains badauds sont montés sur la terrasse d'un centre commercial pour observer les opérations et le ballet des hélicoptères des secouristes. Le parking d'un autre grand magasin à proximité est en revanche réquisitionné par les secours.
L'autoroute A10, dite "autoroute des fleurs", relie Gênes à Vintimille, à la frontière française. En raison du relief très accidenté de la région, entre mer et montagne, son parcours est jalonné de longs viaducs et de tunnels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte