En Direct
2 min de lecture
L'ancien leader d'al-Qaïda Oussama Ben Laden dans une vidéo déclassifiée de la CIA
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 31 octobre 1999, le vol EgyptAir 990 reliant Los Angeles, aux États-Unis, à l'aéroport du Caire, en Égypte, s'est écrasé au beau milieu de l'océan Atlantique, quelques minutes après une escale à l'aéroport JFK de New York, emportant avec lui les 217 passagers à bord, dont une centaine d'Américains. Les causes de l'accident n'ont jamais été élucidées. La boîte noire a enregistré la voix du copilote égyptien, qui répète à sept reprises : "Je me confie à Dieu". Les enquêteurs américains ont conclu à un suicide ou un acte de vengeance envers la compagnie. Leurs homologues égyptiens ont estimé qu'il s'agissait plutôt d'une défaillance mécanique.
Selon le magazine de propagande al-Masra publié par le groupe salafiste Ansar-al-Charia, affilié à l'AQPA, la branche d'al-Qaida dans la péninsule arabique, Oussama Ben Laden aurait planifié les attentats du 11 septembre 2001 à la lumière de cette catastrophe, rapporte le site du quotidien britannique The Independent, qui a eu accès à l'article. À l'annonce de la nouvelle, le leader d'al-Qaida se serait demandé pourquoi le pilote n'avait pas précipité l'avion dans des tours, indique l'article.
D'après la revue de propagande, cette tragédie aurait agi comme un révélateur et sonné le point de départ de l'élaboration des attaques terroristes simultanées qui causeront la mort de près de 3.000 personnes aux États-Unis deux ans plus tard. Oussama Ben Laden et Khalid Cheikh Mohammed, identifié comme le principal architecte des attentats par la commission parlementaire d'enquête américaine sur les attaques du 11 septembre, auraient alors décidé d'envoyer aux États-Unis "des frères" munis de passeports américains afin qu'ils s'entraînent au pilotage d'avions de ligne. Parmi eux, l'article de propagande énumère le nom des pirates des vols American Airlines 11, United Airlines 175, American Airlines 77 et United Airlines 93.
Cette rhétorique de propagande - destinée à rallier de nouveaux membres à la cause terroriste d'al-Qaïda au Yémen, selon le département d'État américain - est naturellement sujette à caution. Lors des interrogatoires préliminaires au procès de Zacarias Moussaoui (un jihadiste français que la justice américaine considère comme le "20e pirate du 11 septembre"), dont plusieurs éléments sont rapportés dans un article du Monde, Khalid Cheikh Mohammed a fait état en 2006 d'un premier projet de détournement de plusieurs avions de ligne aux États-Unis planifié en 1994 et déjoué au début de l'année 1995. Le "cerveau" des opérations a également indiqué qu'Oussama Ben Laden avait été convaincu de la faisabilité des attaques du 11 septembre en mars ou avril 1999. Bien avant le crash du vol EgyptAir 990.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte