1 min de lecture Norvège

La Norvège récompense Edward Snowden

La Norvège a attribué mardi un prix pour la liberté d'expression à Edward Snowden, qui pourrait ainsi se rendre dans le pays scandinave sur fond de polémique.

Edward Snowden interview par le Guardian à Moscou
Edward Snowden interview par le Guardian à Moscou Crédit : Capture d'écran du site du Guardian
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Alors que le président des États-Unis Barack Obama saluait mardi l'adoption d'une réforme des moyens de surveillance de l'Agence de sécurité américaine (NSA), Edward Snowden, qui avait révélé leur ampleur, recevait dans le même temps le prix norvégien "Bjørnson" pour la liberté d'expression. Le jury, qui a fait valoir sa récompense pour "son travail de protection de la vie privée et pour avoir braqué une lumière critique sur la surveillance par les États de leurs citoyens et des autres", met tout de même la Norvège dans une délicate position. 

Exilé en Russie depuis son inculpation pour espionnage aux les États-Unis, Edward Snowden a en effet été convié à se rendre dans le pays scandinave, le 5 septembre prochain, afin de recevoir sa récompense. Pays allié des États-Unis, la Norvège pourrait être contrainte d'extrader l'homme de 31 ans, même si aucune demande en ce sens n'a pour le moment été officiellement formulée. 

"Nous signalons à tous les gouvernements qu'il y a un seul endroit vers lequel il devrait voyager, et c'est les États-Unis pour répondre des accusations contre lui", a tout de même fait savoir la porte parole du département d'État, Marie Harf. Comme en 2014, lorsqu'il avait reçu le prix suédois Right Livelihood, Edward Snowden pourrait donc opter pour une vidéoconférence plutôt que de venir en personne pour recevoir les 100.000 couronnes - soit 11.500 euros - promises au lauréat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Norvège Affaire Snowden NSA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants