3 min de lecture

Edward Snowden s'inquiète des lois post "Charlie Hebdo" en France

Dans une longue interview au "Guardian", le lanceur d'alerte Edward Snowden met en garde contre les nouvelles lois qui restreignent les libertés des citoyens, notamment en France.

Edward Snowden interview par le Guardian à Moscou

Crédit : Capture d'écran du site du Guardian

Yannick Sanchez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous savons que dans l'attaque de Charlie Hebdo (...) les terroristes étaient connus du gouvernement avant leurs attaques. Cette incapacité à prévenir les crimes ne vient pas d'un manque de surveillance mais plutôt d'un excès de surveillance et du fait que nous étions incapables de comprendre les informations dont nous disposions." 

Dans un long entretien accordé au quotidien britannique le Guardian, Edward Snowden, le lanceur d'alerte à l'origine des révélations sur le programme de surveillance de masse de l'agence de renseignement américaine (NSA), invite à prendre de nouvelles mesures pour stopper la "surveillance intrusive" et s'inquiète des mesures liberticides prises "en France, au Canada, en Australie" alors que le 5 mai dernier l'Assemblée nationale a voté la loi sur le renseignement

"Tout le monde s'accorde à dire que ces programmes n'ont pas amélioré la sécurité, et s'ils l'ont fait, c'est au prix d'une dégradation inacceptable de nos droits", a renchéri le lanceur d'alerte. 

La première fois que les États-Unis font marche arrière sur le renseignement

Cet entretien intervient également alors que la Cour d'appel des États-Unis a décrété que le programme de collecte massive de données réalisée par la NSA, révélé par Edward Snowden, était illégal. Au moment où la France vote pour la mise en place de boîtes noires permettant d'intercepter les données de connexion des internautes, les députés américains (House of Representatives, ndlr) se sont prononcés en faveur d'une réforme du programme de surveillance. 

Ce changement d'attitude des parlementaires outre-Atlantique est "sans précédent", admet Edward Snowden mais il reste néanmoins au Sénat à entériner la loi permettant de mettre un terme aux écoutes téléphoniques intrusives

Ce n'est que le début d'une vague de réformes plus larges. Des programmes de collecte de données bien plus intrusifs sont encore en cours.

Edward Snowden

"C'est la première fois depuis les années 1970 qu'est décidée une restriction des privilèges dont jouissent les membres de la communauté du renseignement", déclare Edward Snowden en nuançant sur le fait que les écoutes téléphoniques ne constituent qu'un des éléments du vaste programme de surveillance américain : "Ce n'est que le début d'une vague de réformes plus larges. Des programmes de collecte de données bien plus intrusifs sont encore en cours - sur les voyages que nous effectuons notamment ou concernant nos données bancaires - mais si nous travaillons ensemble nous pourrons changer ces lois nuisibles". 

Aux États-Unis, le débat continue de faire rage entre les partisans de l'expansion du renseignement et les défenseurs des droits et libertés des citoyens sur internet. Récemment, l'ancien directeur de la CIA, Michael Morell a publié un essai dans lequel il affirme que les révélations d'Edward Snowden ont aidé les terroristes de l'organisation de l'État islamique. Ce que le lanceur d'alerte dément formellement. 

"Il dit que j'ai participé à la montée de l'organisation de l'État islamique mais n'a jamais fourni aucune preuve", assure Edward Snowden qui poursuit son combat depuis la Russie où il vit en exil avec sa femme. 

Mon travail n'est pas terminé, je dirais même qu'il ne fait que commencer

Edward Snowden

Deux ans après avoir été à la source de l'une des plus grandes révélations de l'histoire des États-Unis, Edward Snowden poursuit le travail : "Je dors un peu moins, je dois me lever un peu plus tôt mais je me sens utile, j'ai l'impression de pouvoir aider..." 

Craint-il pour son avenir ? L'homme est toujours en exil en Russie et sait que l'asile politique dont il dispose est éphémère. Mais ce dernier préfère se focaliser sur le travail qu'il lui reste à accomplir : "Quand je pense à l'avenir, je pense au fait qu'il reste encore tellement de choses à faire. Mon travail n'est pas terminé, je dirais même qu'il ne fait que commencer." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte