Le Parlement hongrois a approuvé, lundi 26 février, l'accession de la Suède à l'Otan. C'était l'ultime étape pour rejoindre l'Alliance atlantique, un souhait du pays nordique depuis l'invasion russe de l'Ukraine. "Aujourd'hui est un jour historique", a écrit sur X (ex-Twitter), le Premier ministre suédois Ulf Kristersson. "La Suède est prête à assumer ses responsabilités en matière de sécurité euro-atlantique", pratiquement deux ans après avoir entamé le processus d'adhésion, a-t-il ajouté.
Le premier ministre nationaliste hongrois, Viktor Orban, était le dernier réfractaire. Il avait certes donné de longue date son accord de principe, mais avant de boucler le processus, il exigeait du "respect" de Stockholm, après des années de "dénigrement" de sa politique.
À l'ouverture de la session parlementaire, il a salué la récente visite de son homologue suédois Ulf Kristersson, étape essentielle pour bâtir "une relation juste et respectueuse entre les deux pays", au-delà des "divergences d'opinion". "L'entrée de la Suède dans l'Otan va renforcer la sécurité de la Hongrie", a-t-il ajouté, appelant les députés à procéder à la ratification.
De son côté, Emmanuel Macron a félicité la Suède à l'occasion d'une conférence de soutien à l'Ukraine, organisée à l'Élysée avec plus d'une vingtaine de dirigeants européens.
Pour sceller cette nouvelle coopération, la Hongrie avait annoncé, vendredi 23 février, l'achat de quatre avions de combat à la Suède venant renforcer sa flotte actuelle de 14 appareils Gripen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte