1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Grèce va légaliser les unions homosexuelles
1 min de lecture

La Grèce va légaliser les unions homosexuelles

La Grèce s'apprête à donner un cadre légal aux couples homosexuels. La loi doit être votée le 22 décembre.

La Grèce va légaliser les unions homosexuelles
La Grèce va légaliser les unions homosexuelles
Crédit : PAUL FAITH / AFP
Eléanor Douet & AFP

Après l'avoir refusé en 2008, la Grèce change aujourd'hui d'avis et va ouvrir le pacte d'union libre créé en 2008 aux couples homosexuels. Jusqu'ici, ils en avaient été explicitement exclus, sous la pression notamment de l'Église. Le ministère grec de la justice a déposé un projet de loi en ce sens, qui doit être soumis au vote le 22 décembre.

La Grèce s'acquitte ainsi de ses obligations, après avoir été condamnée en 2013 par la Cour européenne des droits de l'Homme pour discriminations, après une plainte de militants homosexuels. En plus d'ouvrir le pacte d'union libre aux homosexuels, le texte élargit les droits des contractants en leur accordant en matière de fiscalité, retraites et héritage un statut équivalent à celui des couples mariés. Le texte ne leur accorde en revanche par le droit à l'adoption.

L'Église orthodoxe grecque, qui n'est pas séparée de l'État, a réagi à la publication du projet de loi en réitérant une condamnation, datant de 2013, des "aberrations de l'institution familiale". Selon l'Église, ces "aberrations" incluent "le mariage civil", légalisé en Grèce en 1981, "la famille monoparentale, l'union libre et le soi-disant mariage homosexuel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/