C'est une annonce forte en symbole et en avancée. En Norvège, les évêques de l'Église protestante norvégienne se sont prononcés vendredi 30 novembre en faveur du droit pour les homosexuels à se marier religieusement. Une décision qui devrait être tranchée l'année prochaine. Après une réunion de plusieurs jours, douze évêques ont appelé le synode, seul habilité à trancher une telle question, à adopter une nouvelle liturgie autorisant à la fois les mariages de couples hétérosexuels et homosexuels.
En avril 2014 pourtant, un précédent synode avait rejeté un texte ouvrant les unions religieuses aux homosexuels. Mais la victoire aux dernières élections ecclésiastiques, en septembre dernier, du courant libéral a changé la donne. "Je suis extrêmement satisfait que l'on ait réussi à nous rassembler autour de cette mesure", a déclaré à l'agence NTB, Helga Haugland Byfuglien, présidente du conseil des évêques. Tous les évêques ne sont pas en faveur de cette mesure, mais ils se sont tous rassemblés derrière l'appel final. Le texte précise que chaque pasteur devra conserver le droit de refuser la célébration de ces unions. La décision sera tranchée l'an prochain lors du synode qui se tiendra du 6 au 12 avril 2016 à Trondheim.
La Norvège est un des pays les plus libéraux d'Europe en matière de droit des homosexuels. Le mariage civil et l'adoption y sont autorisés depuis 2009 et l'Église permet aussi l'ordination de personnes homosexuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte