2 min de lecture

La France s'engage dans la guerre au Moyen-Orient : en quoi consistent nos "accords" de défense avec les pays du Golfe ?

Emmanuel Macron a annoncé l’envoi du porte-avions Charles de Gaulle et de renforts militaires français au Moyen-Orient. Les accords de défense entre la France et les pays du Golfe, comme le Qatar, le Koweït ou les Émirats arabes unis, prévoient un engagement de Paris à soutenir ses alliés en cas d’agression extérieure.

Un Rafale en vol lors du Salon du Bourget en 2019

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Guerre en Iran : en quoi consiste les accords de défense entre la France et certains pays du Golfe ?

00:01:01

Allocution d'Emmanuel Macron : le Général Vincent Desportes est l'invité de Jérôme Florin

00:06:40

Guerre en Iran : comment la France s'implique dans le conflit

00:07:41

Hermine Le Clech & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de son allocution du mardi 3 mars, Emmanuel Macron a confirmé l’envoi de renforts militaires français au Moyen-Orient. Le président de la République a notamment annoncé le déploiement du porte-avions Charles de Gaulle, qui viendra renforcer la protection des alliés de la France en Méditerranée et dans le Golfe persique. 

La frégate multimissions Languedoc est arrivée à Chypre mardi soir, selon les dires du président, après qu’une base militaire britannique sur l’île a été visée par une frappe iranienne. La France agit dans le cadre de ses engagements internationaux. Si la protection de Chypre s’inscrit dans la solidarité européenne, Paris est aussi lié par des accords de défense réciproques avec le Qatar, le Koweït et les Émirats arabes unis.

>> Guerre en Iran : suivez les derniers développements dans notre direct

"C'est en vertu de ces accords que nous avons trois bases, une pour la marine, une pour l'armée de l'air et une pour l'armée de terre à Abu Dhabi. Et en fonction de cet accord, si ces pays nous le demandent, nous devons prendre part à leur défense", explique sur RTL, le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'École de guerre. 

Des accords déjà honorés depuis le début de la guerre en Iran

La France a d'ailleurs déjà commencé à honorer ses engagements envers ses alliés en abattant "en légitime défense des drones dès les premières heures du conflit", a précisé Emmanuel Macron lors de son discours. "Nos rafales, qui sont positionnés d'une part à Abu Dhabi et d'autre part en Jordanie, ont déjà participé et participent tous les jours à cette défense en arrêtant les missiles et les drones qui sont envoyés sur ces trois pays", a souligné le Général Desportes sur RTL, mercredi 4 mars. 

À lire aussi

"La France possède également "des engagements solides avec la Jordanie et l'Irak, et notamment là-bas nos alliés kurdes", a expliqué le chef de l'État lors de son discours. Toutefois, ces accords n’imposent pas à la France d’intervenir systématiquement. L’aide apportée par Paris à ses alliés reste conditionnelle et n’a rien d’automatique. Cela diffère des engagements de l’OTAN, où une attaque contre un membre entraîne une réponse collective de l’ensemble de l’Alliance.

"Je crois qu'il faut être fier aujourd'hui que la France, contrairement à d'autres pays, tienne sa parole", estime le général Desportes sur RTL. "Nous nous sommes engagés, et bien cet engagement nous lie, et désormais nous allons tenir nos engagements, pour autant que ces pays nous demandent d'agir à leur profit", conclut le militaire français.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info