C'est le retour de la fessée dans le paysage médiatique. En novembre 2014, le gouvernement, par la voix de la secrétaire d'État à la famille Laurence Rossignol, voulait déjà relancer le débat autour de l'interdiction de la fessée. Mais finalement ce sont les instances européennes qui devraient accélérer le processus de discussion. Le Monde a en effet dévoilé ce lundi 2 mars que le Conseil de l'Europe va condamner mercredi la France pour son absence de législation concernant l’interdiction des châtiments corporels pour les enfants.
"Le Conseil de l'Europe peut condamner la France, car depuis un grand nombre d'années le pays n'applique pas la charte des droits sociaux ni la déclaration des droits de l'enfant, explique à RTL Gilles Lazimi, médecin et militant contre les violences éducatives. Il est permis aujourd'hui en France de frapper un enfant, alors qu'il est interdit de frapper un homme, une femme ou un animal. Certains appellent ça l'éducation. En Europe 27 pays ont une loi qui prohibe cela, mais pas la France, c'est absolument incroyable".
La France violerait donc l'article 17 de cette "charte sociale européenne", adoptée en 1961 et révisée en 1996, qui prévoit que les États signataires, dont la France, doivent "protéger les enfants contre la négligence, la violence ou l'exploitation". Aucune amende n'est prévue pour cette condamnation, mais la France va donc devoir mettre à jour sa législation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte