Dans le Dakota du Nord, à la frontière canadienne, on pratique la fracturation hydraulique pour récupérer le pétrole de schiste sans vraiment se soucier de l'environnement et du changement climatique.
Dans cet état du nord des États-Unis, les paysans n'exploitent plus le bétail comme il en était coutume, mais ont largement augmenté leurs revenus en signant des contrats avec les compagnies pétrolières. Pour illustrer ce revirement, un seul puis présent sur les terres rapporte à son propriétaire près de 5.000 euros par mois. Malgré les dangers pour l'environnement que peut représenter cette exploitation, personne sur place ne semble alerté par la situation.
"D'après ce que j'ai vu la fracturation est OK. Je ne pense pas que ce soit pire que les produits chimiques que les fermiers et tout un chacun utilisent sur les terres", dit une ancienne éleveuse de chèvre. "Mais je ne sais pas, je ne sais vraiment pas...", précise devant sa ferme celle que son mari surnomme désormais la "reine du pétrole".
Sur place, personne ne sonne réellement la révolte, puisque la quasi-totalité de la population profite de cette manne pétrolière. La ville de Williston, surnommée la "boomtown de l'Amérique", a par exemple vu sa population quadrupler en l'espace de cinq ans, une croissance qu'ont également connu les finances de la commune. Ainsi, le maire, responsable de l'expansion de sa ville, ne s'intéresse guère aux répercussions sur l'environnement.
"Nous forons 3 kilomètres sous terre, donc je ne pense pas qu'il y ait un risque pour l'environnement. J'en suis pas si sûr que ça. C'est comme croire en Dieu. C'est ce que pense de la fracturation hydraulique. Vous croyez en Dieu ? Vous devriez !", répond ainsi l'intéressé.
Même les contestations, incarnées par la chanteuse Chris Kitco, ne sont pas fermes. Pour l'artiste, la fracturation hydraulique est une fatalité qu'il faut simplement tenter d'encadrer un minimum. "Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre un coup d’arrêt complet à l'exploitation", explique-t-elle. "Je sais que ça n'est pas réaliste. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire ça avec plus de contrôle et plus de tests de l'eau", poursuit-elle.
À l'heure où l'Amérique est confrontée aux problématiques du changement climatique, l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste est une question à méditer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte