1 min de lecture

Gaz de schiste : un rapport commandé par Montebourg enterré par le gouvernement

Commandé par Arnaud Montebourg lorsqu'il était ministre du redressement productif, un rapport sur l'exploitation du gaz de schiste en France a été enterré par le gouvernement.

Arnaud Montebourg et Ségolène Royal, le 4 mai 2012

Crédit : AFP

Julien Quelen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Utilisée dans certains endroits du monde comme les États-Unis (exploitation démocratisée dans le Dakota du Nord, notamment), la fracturation hydraulique est taboue en France où tout ce qui a trait au gaz de schiste l'est tout autant. Commandé par l'ancien ministre du redressement productif Arnaud Montebourg en 2012, un rapport achevé en janvier dernier par des experts, qui concluait à "la faisabilité d'exploiter des gaz de schiste sans recourir à la fracturation hydraulique controversée", a été "consciencieusement enterré" par le gouvernement, selon Le Figaro qui s'est procuré le document tiré à seulement 7 exemplaires. 

Des sites d'exploitation en Île de France

Le rapport, qui préconisait "une première phase d'expérimentation, par micro-forages en Île-de-France et dans le Sud-Est", selon les informations du quotidien français, mettait également en avant les avantages financiers d'une "manne d'au moins 100 milliards d'euros pour la France" ainsi que la création de 120.000 à 225.000 emplois". 

Malgré l'alternative environnementale à la fracturation hydraulique présentée par le rapport grâce à "la technologie de stimulation au fluoropropane", le gouvernement de François Hollande, qui avait déclaré à l'été 2013 qu'aucune exploitation du gaz de schiste n'aurait lieu en France sous son mandat, a donc décidé de ne pas donner suite aux conclusions des experts. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info