Utilisée dans certains endroits du monde comme les États-Unis (exploitation démocratisée dans le Dakota du Nord, notamment), la fracturation hydraulique est taboue en France où tout ce qui a trait au gaz de schiste l'est tout autant. Commandé par l'ancien ministre du redressement productif Arnaud Montebourg en 2012, un rapport achevé en janvier dernier par des experts, qui concluait à "la faisabilité d'exploiter des gaz de schiste sans recourir à la fracturation hydraulique controversée", a été "consciencieusement enterré" par le gouvernement, selon Le Figaro qui s'est procuré le document tiré à seulement 7 exemplaires.
Le rapport, qui préconisait "une première phase d'expérimentation, par micro-forages en Île-de-France et dans le Sud-Est", selon les informations du quotidien français, mettait également en avant les avantages financiers d'une "manne d'au moins 100 milliards d'euros pour la France" ainsi que la création de 120.000 à 225.000 emplois".
Malgré l'alternative environnementale à la fracturation hydraulique présentée par le rapport grâce à "la technologie de stimulation au fluoropropane", le gouvernement de François Hollande, qui avait déclaré à l'été 2013 qu'aucune exploitation du gaz de schiste n'aurait lieu en France sous son mandat, a donc décidé de ne pas donner suite aux conclusions des experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte