2 min de lecture

La fille de Kim Jong-un potentiellement désignée pour succéder à son père ?

Les médias d'État nord-coréens ont récemment qualifié Kim Ju-ae, la fille de Kim Jong-un, de "grande personne de conseil", une expression traditionnellement réservée aux hauts dirigeants du pays. Pourrait-elle succéder à son père à la tête de la Corée du Nord ?

Photo publiée par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA (KCNA) montrant le nord-coréen Kim Jong Un et sa fille Ju Ae, le 15 mars 2024.

Crédit : STR / KCNA VIA KNS / AFP

Gwenegann Saillard & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les médias d'État nord-coréens ont récemment qualifié Kim Ju-ae, la fille de Kim-Jong-un de "grande personne de conseil." L'agence de presse KCNA, média d'État nord-coréen, a utilisé cette expression pour décrire Kim Ju-ae dans un récent reportage, associant ainsi pour la première fois que la fille du dirigeant à un tel titre. 

Cette désignation inhabituelle soulève des questions sur l'avenir politique de la famille Kim, et sur une éventuelle troisième succession héréditaire dans l'histoire de la Corée du Nord depuis sa fondation en 1948.

"D'habitude, le terme hyangdo (qui signifie "guide") est utilisé uniquement pour décrire les officiels de plus haut rang", a confirmé Koo Byoung-sam, porte-parole du ministère de l'Unification de Séoul, lors d'un briefing le lundi 18 mars 2024, soulignant ainsi le caractère exceptionnel de cette désignation.

Une désignation inhabituelle en Corée du Nord

Des experts, tels que Yang Moo-jin, président de l'Université des études nord-coréennes à Séoul, ont souligné l'importance de cette désignation, la considérant comme une indication possible de l'intention de Kim Jong-un de préparer sa fille à lui succéder. 

Cheong Seong-chang, directeur du Centre pour la stratégie de la péninsule coréenne de l'Institut Sejong, estime que ce niveau d'adoration personnelle pour Kim Ju-ae laisse fortement penser qu'elle pourrait être destinée à prendre les rênes du pouvoir dans le pays et "qu'elle succédera à Kim Jong Un en tant que prochain dirigeant de la Corée du Nord", estime-t-il.

Le fils aîné de Kim-Jong-un est aussi pressenti

À lire aussi

L'existence de Kim Ju-ae n'a été révélée au public qu'en 2022, lorsqu'elle a accompagné son père lors d'un tir d'essai de missile balistique intercontinental. Avant cela, sa présence était uniquement confirmée par Dennis Rodman, ancien joueur de la NBA, qui aurait rencontré Ju-ae lors d'une visite en Corée du Nord en 2013.

Alors que la Corée du Nord reste un pays hermétique et que les informations sur sa direction politique sont souvent opaques, la désignation de Kim Ju-ae comme "grande personne de conseil" suscite des interrogations quant à l'avenir du régime et à la continuité de la dynastie Kim à sa tête.

Le mystère règne autour du potentiel successeur, et Yang Moo-jin soulignait l'année dernière, auprès de l'AFP qu'il était encore très possible que "Ju-Ae soit juste utilisée (à des fins de propagande) (...) et que le fils aîné de Kim soit en train de se préparer à la succession à huis clos". Cependant, son fils n'a encore jamais été vu en public et serait élevé dans le plus grand des secrets, à l'abri des regards. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte