1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Comédie-Française cède son théâtre en bois à l'opéra de Genève
1 min de lecture

La Comédie-Française cède son théâtre en bois à l'opéra de Genève

Le "Théâtre éphémère" de la Comédie-Française, une salle de spectacle en bois installée en janvier 2012 en plein air, à côté de la salle historique, va aller à Genève.

La salle en bois du théâtre provisoire de la Comédie-Française.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Comédie-Française doit signer mardi 4 mars la cession de son "Théâtre éphémère" au Grand Théâtre de Genève, la maison d'opéra de la ville suisse. Ce Théâtre éphémère est une structure de bois bâtie en janvier 2012 dans les jardins du Palais Royal à Paris.

Le Théâtre provisoire de 700 places avait été construit pour abriter les représentations pendant les travaux de rénovation de la salle Richelieu. Il est à vendre depuis un an. Un accord avait été conclu en décembre avec la Libye, qui offrait davantage que le Grand Théâtre de Genève, mais les "difficultés administratives" rencontrées par Tripoli ont retardé le projet, fait-on savoir à la Comédie-Française. "Les délais étaient incompatibles avec le contrat", ajoute-t-on.

Reconstruit à Genève


Le Théâtre éphémère va finalement être reconstruit dans le cadre d'un projet architectural original à Genève pour accueillir les représentations pendant la fermeture pour travaux du Grand Théâtre, de juin 2015 à l'été 2017. C'est donc un "Opéra éphémère" qui va s'installer à Genève. Le coût d'acquisition n'a pas été révélé. Le Théâtre éphémère a coûté quelque 4 millions d'euros à la Comédie-Française, mais l'essentiel du prix correspond au montage de la structure. Le Grand Théâtre de Genève prend à sa charge le démontage et la livraison du théâtre de bois.

Le Théâtre éphémère a été unanimement loué pour son confort pendant les quelque 400 représentations qui s'y sont déroulées. Il a fermé en mars 2013, trois mois après la réouverture de la salle Richelieu rénovée et on commençait à craindre un enlisement de la structure temporaire dans les jardins du Palais Royal, juste en dessous des fenêtres de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

À lire aussi

L'architecte Daniela Liengme a été chargée du projet de transformation du théâtre en "Opéra éphémère".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte