1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Union européenne va-t-elle être épargnée par la guerre de l'acier ?
1 min de lecture

L'Union européenne va-t-elle être épargnée par la guerre de l'acier ?

ÉDITO - Le ministre français des Finances Bruno Le Maire a affirmé lundi 19 mars que les mesures américaines sur l'acier et l'aluminium "ne sont pas bonnes" et demandé que l'Europe en soit exemptée en tant qu'alliée.

En un an, le prix de la tonne d'acier a presque doublé (image d'illustration)
En un an, le prix de la tonne d'acier a presque doublé (image d'illustration)
Crédit : AFP / SCOTT OLSON
L'Union européenne va-t-elle être épargnée par la guerre de l'acier ?
03:19
Loïc Farge
Loïc Farge

La commissaire européenne au Commerce arrive ce mardi 20 mars à Washington à trois jours de l'officialisation d'une lourde taxe sur l'acier européen. Peut-elle raisonner Donald Trump ? Cela ne va pas être facile.

L'Administration américaine semble très déterminée. Ce qui donne d'ailleurs une double importance à cette visite. Commercialement bien sûr, parce qu'une taxe de 25% sur l'acier signifierait la fin des ventes de l'Union européenne vers l'Amérique.

Et puis économiquement, parce que l'imposition de surtaxes sélectives ouvrirait le bal des contre-mesures de rétorsion en tout genre. Et donc celui d'une guerre commerciale larvée. Avec à la clé de gros soucis économiques et sociaux pour de nombreux secteurs des deux côtés de l'Atlantique.

Donald Trump veut en priorité complaire à son électorat, à celui des industries traditionnellement peu compétitives de la fameuse "ceinture de la rouille" (la "Rust Bell"). Plus largement, il veut sanctionner l'Union européenne, largement bénéficiaire dans ses échanges avec les États-Unis (120 milliards d'euros d'excédents en notre faveur l'an dernier).

Le plus

À lire aussi

Le prix des carburants poursuit sa baisse : - 36 centimes par litre de gazole.

La note du jour

15/20 à IBM, qui vient de présenter un ordinateur de la taille d'un grain de sel. Ces sera un formidable atout pour la traçabilité technique et sanitaire des produits, et notamment de la lutte contre les contrefaçons.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/