Après les accusations révélées mardi par Amnesty international, la Mission de l'ONU en Centrafrique a ouvert une enquête sur des crimes qu'auraient commis des Casques bleus au cours d'une opération armée dans Bangui, au début du mois d'août 2015. "D'après les éléments dont nous disposons, tout porte à croire qu'un Casque bleu a violé une fillette et que d'autres ont tué deux civils de façon aveugle", a ainsi indiqué l'Organisation non gouvernementale internationale (ONGI) dans un communiqué.
En réaction à ces accusations, l'ONU a réagi par l'intermédiaire du porte-parole de la Minusca (la Mission de l'ONU en Centrafrique) qui a déclaré "ne pas être au courant de ces faits" tout en annonçant l'ouverture de l'enquête. De son côté, le porte-parole de Ban Ki-moon a certifié que le secrétaire général des nations unies prenait "très au sérieux" la situation, ajoutant qu'"aucune mauvaise conduite de cette nature" ne serait tolérée.
Amnesty international, qui a indiqué "s'être entretenue avec 15 témoins ainsi qu'avec la fillette concernée et des membres de sa famille" immédiatement après les faits, a réclamé une enquête indépendante menée par la justice civile. Les faits rapportés par l'ONGI se seraient déroulés lors d'une opération diligentée les 2 et 3 août derniers à Bangui, visant à arrêter un ancien chef de l'ex-rébellion Séléka dans l'enclave musulmane du quartier du PK5, très difficile d'accès et ouvert au trafic d'armes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte