1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Corée du Nord annule une visite de Ban Ki-moon
1 min de lecture

La Corée du Nord annule une visite de Ban Ki-moon

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a annoncé que la Corée du Nord avait annulé une visite prévue dans une zone d'activité intercoréenne.

Ban Ki-Moon, en 2014
Crédit : STAN HONDA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Corée du Nord a annulé à la dernière minute mercredi 20 mai une visite dans le pays du secrétaire général des Nations unies, la première depuis plus de 20 ans, a annoncé Ban Ki-moon à Séoul, déplorant une décision "très regrettable". 

Ban Ki-moon avait annoncé qu'il se rendrait jeudi 21 mai dans la zone d'activité intercoréenne de Kaesong, du côté nord-coréen de la frontière entre les deux États rivaux. Il devait être ainsi le premier secrétaire général de l'ONU à poser le pied en Corée du Nord depuis une visite en 1993 de Boutros Boutros-Ghali

Une annulation sans raison

"Tôt ce matin, les autorités de la République populaire démocratique de Corée (ndlr: Corée du Nord) nous ont informés par les voies diplomatiques qu'elles étaient revenues sur leur décision de me faire visiter le complexe industriel de Kaesong", a déclaré Ban Ki-moon lors d'une conférence dans la capitale  sud-coréenne. Kaesong, située en Corée du Nord à une dizaine de kilomètres de la frontière, emploie environ 50.000 Nord-Coréens dans 125 entreprises manufacturières sud-coréennes. 

Le site est une source vitale de devises pour le régime nord-coréen, isolé et frappé par de multiples sanctions internationales, mais un sujet constant de dispute avec le Sud. "Aucune explication n'a été donnée pour ce changement de dernière minute (...) très regrettable", a ajouté le secrétaire général de l'Onu, qui fut ministre sud-coréen des Affaires étrangères. 

"Toutefois en tant que secrétaire général des Nations unies, je ne ménagerai pas mes efforts pour encourager la RPDC (République populaire démocratique de Corée, le nom officiel du Nord) à œuvrer avec la communauté internationale en faveur de la paix et de la stabilité sur la péninsule coréenne et au-delà". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte