1 min de lecture Environnement

L'Inde prépare un plan d'urgence contre la pollution

La situation est exceptionnelle a New Dehli, où la population étouffe depuis une semaines. Les autorités ont dû fermer les écoles.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
L'Inde prépare un plan d'urgence contre la pollution Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Les images sont pires que celles qu'on a pu voir à Pékin. Un brouillard très dense : on ne voit pas de l'autre côté de la rue. Les piétons ont des masques, les yeux qui pleurent. Les hôpitaux sont pris d'assaut. La pollution touche 28 millions de personnes. La justice indienne a donné 48 heures au gouvernement pour prendre des mesures tellement la situation devenait dangereuse.

Imaginez : jeudi 10 novembre à New Delhi, la concentration en particules fines était vingt-cinq fois supérieure à celle de Paris. Cette semaine, elle a dépassé les 1.000 microgrammes par mètre cube, alors que le seuil jugé dangereux est de 60. Des usines ont été fermées. Les grands axes dans la villes ont été aspergés d’eau pour maintenir les poussières au sol. Les médecins estiment que 40% des enfants de Delhi souffrent de déficiences respiratoires.

L'Inde mise sur les énergies propres

L’Inde est le troisième émetteur de gaz à effet de serre après la Chine et les États-Unis. Sa production énergétique dépend à 60% de vieilles centrales à charbon. Le pays fait face à la pollution et à la sécheresse. Un quart du territoire et devenu un désert. Donc l'Inde est obligée d'agir.

À lire aussi
Écologie : l'eau de montagne en libre-service environnement
Écologie : comment consommer moins de bouteille en plastique

Elle a ratifié l’accord de Paris sur le climat. Pour assurer sa croissance économique, donc faire tourner ses usines tout en évitant une révolte sociale, elle mise sur les énergies propres. D'ici à 2025, l'Inde va installer en panneaux solaires l'équivalent de 100 réacteurs nucléaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Pollution Inde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785720262
L'Inde prépare un plan d'urgence contre la pollution
L'Inde prépare un plan d'urgence contre la pollution
La situation est exceptionnelle a New Dehli, où la population étouffe depuis une semaines. Les autorités ont dû fermer les écoles.
https://www.rtl.fr/actu/international/l-inde-prepare-un-plan-d-urgence-contre-la-pollution-7785720262
2016-11-11 07:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3Xfls4dW-Te6ccyXgux0HA/330v220-2/online/image/2016/1111/7785720338_new-delhi-la-concentration-en-particules-fines-a-ete-vingt-cinq-fois-superieure-a-celle-de-paris.jpg