L'idée assez géniale est d'utiliser du plastique récupéré en mer, ces déchets qui envahissent les océans. On parle d'un septième continent de plastique, grand comme six fois la France, qui dérive au milieu du Pacifique. Maintenant on sait récupérer ces déchets. Des bateaux pêcheurs de plastique ont été mis au point. On ne va pas tout récupérer (évidemment, c'est tellement énorme que c'est impossible), mais au moins ce qui n'est pas trop loin des cotes. Jusqu'à présent on ne savait pas vraiment quoi en faire.
Cette entreprise hollandaise a mis au point un procédé pour les réduire en miettes, puis en faire des briques compactées, très solides, qui résistent au mauvais temps, aux voitures qui roulent dessus et qui, en plus, sont très faciles à assembler pour faire les routes. Un peu comme des Lego, les briques s’emboîtent. La ville de Rotterdam va être la première au monde à faire des routes en plastique.
C'est du recyclage : pas besoin d'utiliser de nouveaux barils de pétroles pour produire du bitume. En plus, c'est plus facile à appliquer : quand un bout de route est abîmé, il faut beaucoup moins de temps pour le changer. Dernier avantage, selon l'entreprise VolkerWessels, avec les briques de plastique, il y aura un peu moins d'adhérence et les automobilistes vont consommer moins d'essence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte