1 min de lecture Egypte

L'Égypte va acquérir les deux Mistral non livrés à la Russie

L'Élysée a confirmé que l'Égypte compte acquérir les deux navires que la France devait vendre à la Russie.

Le Vladivostok, l'un des deux navires de type Mistral construits par la France, à Saint-Nazaire en juin 2014.
Le Vladivostok, l'un des deux navires de type Mistral construits par la France, à Saint-Nazaire en juin 2014. Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et AFP

L'Égypte va acquérir les deux navires Mistral que la France devait initialement livrer à la Russie, avant que l'accord soit annulé, a annoncé l'Élysée, ce mercredi 22 septembre. "Le président de la République s'est entretenu avec le président Sissi. Ils se sont accordés sur le principe et les modalités de l'acquisition par l'Égypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral", indique le communiqué.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Mais l'entourage de Jean-Yves le Drian, ministre français de la Défense, évoque un montant de 950 millions d'euros environ. François Hollande, en déplacement à Bruxelles, a lui assuré que la vente de ces deux navires se ferait "sans rien perdre financièrement" par rapport à l'accord conclu avec la Russie pour la non-livraison de ces deux Mistral.

L'Assemblée nationale avait d'ailleurs approuvé, le 17 septembre, un projet de loi visant à entériner l'accord franco-russe d'annulation de la vente. En vertu de cette entente obtenue après huit mois d'intenses négociations, la France doit rembourser 949,8 millions à la Russie. Une somme inférieure au prix d'achat convenu (1,2 milliard) et qui correspond aux avances versées par Moscou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Egypte Mistral Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779823315
L'Égypte va acquérir les deux Mistral non livrés à la Russie
L'Égypte va acquérir les deux Mistral non livrés à la Russie
L'Élysée a confirmé que l'Égypte compte acquérir les deux navires que la France devait vendre à la Russie.
https://www.rtl.fr/actu/international/l-egypte-va-acquerir-les-deux-mistral-non-livres-a-la-russie-7779823315
2015-09-23 13:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/catjf1xK3KqIj1eIQDgXlw/330v220-2/online/image/2014/0630/7772949331_le-vladivostok-l-un-des-deux-navires-de-type-mistral-construit-par-la-france-a-saint-nazaire-a-destination-de-l-armee-russe-en-juin-2014.jpg