Le député de la onzième circonscription des Français établis hors de France et ancien ministre des Transports sous Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani (Les Républicains), souligne ce lundi 17 août "l'erreur du gouvernement" concernant, selon lui, l'annulation de la vente des navires militaires de type "Mistral" à la Russie et pense que le gouvernement "bluffe" quant à l'intérêt d'autres pays de se porter acquéreur.
"Quelle erreur politique de ne pas avoir livré ce matériel, charge l'ancien vice-président de l'UMP. Ces navires n'ont strictement aucune conséquences sur la situation actuelle en Ukraine."
Le gouvernement a essayé de se cacher, il n'y a eu aucune transparence
Thierry Mariani
La Russie sera "intégralement remboursée", selon François Hollande, mais l'addition pourrait être plus corsée que prévue, alors que ces bateaux n'ont pas encore trouvé de repreneur. "Quelle addition pour les Français ?, se demande Thierry Mariani. Le gouvernement a essayé de se cacher, il n'y a eu aucune transparence, on ne sait toujours pas le prix réel. Les Russes font une bonne affaire."
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé que de "nombreux" pays souhaitaient acquérir ces navires, une affirmation que remet en cause Thierry Mariani. "Je suis très sceptique sur l'achat éventuel de l'Arabie Saoudite et de l'Égypte, je pense que le gouvernement bluffe, ce sont des bâtiments de projection et de commandement. Ce dont n'ont pas besoin l'Arabie Saoudite et Égypte."
L'Europe nous a quasiment forcé la main. Que l'Europe se montre solidaire des contribuables Français
Thierry Mariani
L'ancien ministre des Transports pointe du doigt une certaine responsabilité de l'Europe dans l'annulation de la vente. "L'Europe nous a quasiment forcé la main pour ne pas vendre, regrette-t-il. Que l'Europe se montre solidaire des contribuables Français qui vont devoir payer très cher la note. Pourquoi l'Europe ne se porterait-elle pas acquéreur d'au moins un de ces bâtiments ? Quand il y a des crises dans le bassin méditerranéen cela aurait pu nous servir à évacuer les ressortissants européens."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte