Une figure de proue de la littérature LGBT+. L'écrivain américain Edmund White est décédé, a annoncé son agent, ce mercredi 4 juin. Le romancier avait 85 ans. "Malheureusement, je peux confirmer qu'Ed (Edmund White) est mort la nuit dernière dans sa maison de New York de causes naturelles", a indiqué son agent Bill Clegg.
L'écrivain, né en 1940 à Cincinnati dans l'État de l'Ohio, est notamment connu pour sa tétralogie : Un jeune Américain (1982), La Tendresse sur la peau (1988), la Symphonie des adieux (1997) et L'Homme marié (2000). L'homosexualité était, depuis le début de sa carrière, au centre des intrigues de ses livres. Il s'est aussi illustré avec le très explicite The Joy of Gay Sex, sorti à la fin des années 1970.
Edmund White a aussi écrit plusieurs biographies, sur Jean Genet, sur Marcel Proust ou encore sur Arthur Rimbaud. Il a vécu pendant une dizaine d'années à Paris. Séropositif depuis 1985, il a été victime, dans les années 2010, de deux AVC et d'une crise cardiaque. Le romancier était marié, depuis 2013, à l'écrivain américain Michael Carroll.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte