En Direct
1 min de lecture
L'écrivain Angelo Rinaldi, en décembre 2003.
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
L’écrivain Angelo Rinaldi est décédé à l’âge de 84 ans, a annoncé l’Académie française, ce mercredi 7 mai. "Le Secrétaire perpétuel et les membres de l'Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère, Angelo Rinaldi, survenue ce mercredi 7 mai, à Paris", a indiqué l'Académie dans un communiqué.
L'écrivain, né à Bastia en Corse et fils d'un résitant, a notamment remporté le célèbre prix Femina au début des années 70 pour son roman La Maison des Atlantes. Angelo Rinaldi est entré à l'Académie française en 2001, au fauteuil 20. Il a également reçu le prix Prince Pierre de Monaco.
Il a aussi été journaliste. Il fut d'abord reporter et chroniqueur judiciaire pour plusieurs quotidiens avant d'être chroniqueur et critique littéraire dans des parutions hebdomadaires.
"J'ai toujours écrit ce que je pensais. Je ne dis pas que j'ai toujours eu raison. Il faut choisir entre son métier ou sa carrière. Si vous écrivez ce qui enchantera l'éditeur ou l'auteur, vous faites carrière, mais vous ne faites pas votre métier de critique littéraire", déclarait-il en 2024 dans un entretien à la Revue des Deux Mondes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte