1 min de lecture

L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos s'est exilé aux Émirats arabes unis

L'ancien roi Juan Carlos, qui avait quitté l'Espagne début août poursuivi par des soupçons de malversations, se trouve aux Émirats arabes unis, a annoncé lundi 17 août la Maison royale espagnole, levant le voile sur sa destination.

Juan Carlos le 4 mai 2019 aux obsèques de Jean d'Aviano

Crédit : JOHN THYS / Belga / AFP

Sarah Rozenbaum & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Juan Carlos, l'ancien roi d'Espagne, a décidé de s'exiler début août afin de ne pas entacher la réputation et le règne de son fils Felipe VI car l'ancien souverain est poursuivi par des soupçons de malversations.

L'ex-souverain, 82 ans, "s'est rendu aux Émirats arabes unis le 3 août et y reste", a déclaré un porte-parole de la Maison royale, sans autre précision, le lundi 17 août. L'ancien monarque avait annoncé le 3 août via un communiqué de la Casa Real qu'il s'éloignait de son pays pour "faciliter l'exercice" de ses fonctions à son fils Felipe VI, au moment où les justices suisse et espagnole épluchent ses comptes en banque.

La presse espagnole avait d'abord évoqué un départ pour la République dominicaine ou encore le Portugal même si les Émirats arabes unis ont aussi été évoqués depuis début août.

Aucune enquête ne vise à ce jour Juan Carlos lui-même mais les accusations d'une ancienne maîtresse, Corinna Larsen, relayées par la presse, ont éveillé la curiosité d'un procureur de Genève sur sa fortune qu'il aurait placée sur des comptes secrets en Suisse. L'ancien monarque, qui entretient des liens étroits avec les monarchies du Golfe, y aurait notamment reçu 100 millions de dollars de l'Arabie saoudite en 2008.

À écouter aussi

Son départ en exil n'a pas été bien accueilli en Espagne. Selon un sondage publié dimanche par ABC, journal favorable à la couronne, 56 % d'un échantillon de 802 personnes le désapprouvent. Et 61% estiment qu'il nuit à son fils. Les partis anti-monarchistes, y compris la gauche radicale Podemos qui fait partie du gouvernement, ont dénoncé une "fuite".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte