1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Amérique Centrale priée de ne pas envoyer ses enfants illégalement aux Etats-Unis
1 min de lecture

L'Amérique Centrale priée de ne pas envoyer ses enfants illégalement aux Etats-Unis

Barack Obama a exhorté les parents d'Amérique centrale à s'abstenir d'envoyer leurs enfants illégalement aux Etats-Unis.

Obama demande aux parents à travers l'Amérique centrale de ne pas exposer leurs enfants au danger de l'immigration illégale
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les parents d'Amérique centrale sont priée de s'abstenir d'envoyer leurs enfants illégalement aux Etats-Unis en passant par le Mexique, selon la demande du président Barack Obama ce mercredi 9 juillet.

"Les parents doivent savoir que c'est un périple extrêmement dangereux et qu'il est très peu probable que leurs enfants soient autorisés à rester" aux Etats-Unis, a dit Obama dans une référence implicite aux 57.000 mineurs non accompagnés interpellés à la frontière avec le Mexique depuis octobre.

une enveloppe d'urgence de 3,7 milliards de dollars

L'immense majorité d'entre eux viennent du Guatemala, du Honduras et du Salvador et se rendent aux Etats-Unis par le Mexique dans l'espoir de fuir la violence et la pauvreté. "J'ai demandé aux parents à travers l'Amérique centrale de ne pas exposer leurs enfants au danger de cette façon", a-t-il déclaré lors d'une allocution à Dallas, au Texas, Etat du Sud des Etats-Unis qui partage une très longue frontière avec le Mexique.

Le président américain a également exhorté le Congrès à approuver rapidement une enveloppe d'urgence de 3,7 milliards pour répondre à cet afflux de clandestins.

Augmenter les arrestations de clandestins

À écouter aussi

Selon l'exécutif américain, ces fonds permettraient d'augmenter les capacités d'arrestation et de détention de clandestins qui traversent la frontière, accélérer les expulsions d'adultes et renforcer les services aux réfugiés mineurs non accompagnés.

Le Congrès "s'intéresse-t-il plus à la politique ou à la résolution de problèmes?", s'est demandé Barack Obama de façon rhétorique. A Washington, les républicains, qui dominent la Chambre des représentants, estiment que le président est responsable de l'afflux de clandestins, à cause de sa décision en 2012 de régulariser pour une période renouvelable de deux ans des centaines de milliers de jeunes sans-papiers, créant selon eux un appel d'air.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte