- 01m18s
1 min de lecture
Angela Merkel au Budenstag (illustration)
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis le début de la crise grecque, l'Allemagne n'a pas ménagé la Grèce. Pourtant, d'après les calculs de l'Institut Leibnitz de recherche économique (IWH) allemand, l'Allemagne a pu réaliser des économies budgétaires de quelque 100 milliards d'euros depuis le début de la crise grecque en 2010, soit plus de 3% du Produit intérieur brut (PIB).
Les économistes de l'institut affirment même que les économies effectuées par le pays dépassent "le coût engendré par la crise et ce même si la Grèce ne remboursait pas entièrement sa dette". Martelant sans cesse la priorité aux mesures d'austérité malgré l'asphyxie de l'économie hellène, l'Allemagne a même été accusée par certains économistes et responsables politiques d'imposer son "diktat" lors des dernières négociations entre la Grèce et ses créanciers.
En plus des ces économies, l'Allemagne a également pu rafler d'importants contrats lors des privatisations menées tambour battant par Athènes depuis 2011 en échange de l'aide financière des Européens notamment. Ainsi, la société Fraport, par exemple, a décroché le contrat de rachat des 14 aéroports régionaux grecs, dont certains très touristiques comme Corfou, pour environ un milliard d'euros.
La chancelière Angela Merkel s'est engagée de longue date auprès des contribuables à ce que les plans d'aide accordés à Athènes ne leur coûtent rien. Avec les économies et profits effectués, elle peut même le leur garantir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte