1 min de lecture

L'Allemagne et la France vont mettre en place "un conseil de défense et de sécurité" commun, annonce Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a affirmé mercredi, au côté du nouveau chancelier allemand Friedrich Merz reçu à Paris, vouloir relancer le "réflexe franco-allemand", construire l'action des deux pays "systématiquement ensemble" et "répondre ensemble aux défis que l'Europe affronte".

Friedrich Merz et Emmanuel Macron

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a affirmé mercredi 7 mai 2025, au côté du nouveau chancelier allemand Friedrich Merz reçu à Paris, vouloir relancer le "réflexe franco-allemand", construire l'action des deux pays "systématiquement ensemble" et "répondre ensemble aux défis que l'Europe affronte". "Nous allons mettre en place un conseil de défense et de sécurité franco-allemand qui se réunira régulièrement pour apporter des réponses opérationnelles à nos défis stratégiques communs", a déclaré le président français devant la presse.


Le nouveau chancelier allemand a indiqué vouloir "parler avec la France et la Grande-Bretagne" de la question de la "dissuasion" nucléaire sur le continent européen. Cette discussion est "vue de façon explicite comme complément à ce que nous avons déjà avec nos partenaires américains au sein de l'Otan", a-t-il ajouté. "Nous allons donner ce mandat à nos ministres respectifs d'entamer cette discussion". 

Emmanuel Macron a estimé lors du même point presse que la Russie de Vladimir Poutine n'allait "sans doute pas respecter" la trêve de trois jours qu'elle a elle-même ordonnée unilatéralement dans les hostilités avec l'Ukraine entre les 8 et le 10 mai. "Au-delà des trois jours promis qui ne seront sans doute pas respectés comme les précédents, est-ce qu'enfin le président russe est sérieux ? Est-ce qu'enfin, il décide de respecter sa parole et en particulier celle qu'il a donnée dans ses discussions avec l'administration américaine ? C'est ça ce qui nous importe", a déclaré le chef de l'État.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info