Emmanuel Macron a affirmé mercredi 7 mai 2025, au côté du nouveau chancelier allemand Friedrich Merz reçu à Paris, vouloir relancer le "réflexe franco-allemand", construire l'action des deux pays "systématiquement ensemble" et "répondre ensemble aux défis que l'Europe affronte". "Nous allons mettre en place un conseil de défense et de sécurité franco-allemand qui se réunira régulièrement pour apporter des réponses opérationnelles à nos défis stratégiques communs", a déclaré le président français devant la presse.
Le nouveau chancelier allemand a indiqué vouloir "parler avec la France et la Grande-Bretagne" de la question de la "dissuasion" nucléaire sur le continent européen. Cette discussion est "vue de façon explicite comme complément à ce que nous avons déjà avec nos partenaires américains au sein de l'Otan", a-t-il ajouté. "Nous allons donner ce mandat à nos ministres respectifs d'entamer cette discussion".
Emmanuel Macron a estimé lors du même point presse que la Russie de Vladimir Poutine n'allait "sans doute pas respecter" la trêve de trois jours qu'elle a elle-même ordonnée unilatéralement dans les hostilités avec l'Ukraine entre les 8 et le 10 mai. "Au-delà des trois jours promis qui ne seront sans doute pas respectés comme les précédents, est-ce qu'enfin le président russe est sérieux ? Est-ce qu'enfin, il décide de respecter sa parole et en particulier celle qu'il a donnée dans ses discussions avec l'administration américaine ? C'est ça ce qui nous importe", a déclaré le chef de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte