L'Algérie et le Mali sont convenus ce lundi 21 avril à Alger de lutter ensemble "contre le terrorisme" au Sahel.Les deux voisins "ont décidé de faire front uni contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé", selon un communiqué commun.
Le Mali a connu une profonde crise politico-militaire de 18 mois, qui a commencé en janvier 2012 et a été marquée par une offensive de rebelles touareg, un coup d'État et la prise de contrôle des régions du nord du pays par divers groupes armés, dont des jihadistes liés à Al-Qaïda.
L'Algérie partage avec le Mali une longue frontière, traversée par les jihadistes, et joue les médiateurs dans le conflit malien. "La partie malienne a demandé à la partie algérienne de poursuivre ses bons offices en vue de la réunion des conditions permettant le lancement, dans les meilleurs conditions et délais, du dialogue inter-malien, un dialogue qui doit être inclusif, comme souhaité par les Maliens eux-mêmes et par la communauté internationale", précise le communiqué. Alger a, pour sa part encouragé Bamako à "intensifier et accélérer" le processus de réconciliation nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte