1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Kobané : le Pentagone reconnaît qu'une cargaison d'armes est tombée chez l'EI
1 min de lecture

Kobané : le Pentagone reconnaît qu'une cargaison d'armes est tombée chez l'EI

Le Pentagone a reconnu qu'une cargaison d'armes destinées aux Kurdes était tombée par erreur chez l'Etat islamique.

La ville de Kobané, en Syrie, le 3 octobre 2014
La ville de Kobané, en Syrie, le 3 octobre 2014
Crédit : BULENT KILIC / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Pentagone a reconnu mercredi qu'une cargaison d'armes larguée par les forces américaines au-dessus de Kobané, en Syrie, a dévié de sa course et est tombée par erreur entre les mains des jihadistes.

Ce sont en fait deux des 28 palettes d'armes, de munitions et de matériel médical larguées à l'aube lundi aux Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) qui ont raté leur cible et ont pris la direction de positions de l'organisation de l'Etat islamique.

Une première cargaison a pu être détruite par une frappe aérienne avant que les jihadistes ne s'en emparent, mais une seconde "a pris une mauvaise direction et est sans doute tombée entre les mains de nos ennemis", a expliqué le colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone.

Les opérations de largage "sont extraordinairement complexes" et "il n'est pas inhabituel" que le vent fasse dévier les cargaisons de leur cible, a-t-il poursuivi.

Ce matériel ne permettre pas à l'EI de "leur donner un quelconque avantage"

Selon lui, le matériel sur lequel les insurgés de l'EI ont pu mettre la main "ne va pas permettre de leur donner un quelconque avantage" dans la bataille qu'ils mènent à Kobané, une ville syrienne à majorité kurde.

À lire aussi

Les armes et munitions larguées par trois avions cargo C-130 américains ont été fournies par les autorités kurdes d'Irak.

Les Kurdes de Kobané réclament depuis des semaines un soutien accru de l'extérieur pour faire face à l'avancée des jihadistes, plus nombreux et mieux armés qu'eux.

Ces dernières semaines, les Etats-Unis ont multiplié les frappes aériennes autour de la ville pour les soutenir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.