C'est un coup de com' stratosphérique pour une star planétaire. La chanteuse américaine Katy Perry va partir dans l'espace ce lundi 14 avril dans l'après-midi. Le décollage est prévu à 15h30, heure de Paris, dans une fusée de Blue Origin, propriété du fondateur d'Amazon Jeff Bezos. À son bord, la chanteuse américaine sera accompagnée de cinq autres femmes, dont la compagne de Jeff Bezos Lauren Sanchez, pour un vol 100% féminin : une première depuis 62 ans.
À l'époque, il n'y avait qu'une seule femme à bord : la première à être allée dans l'espace, la cosmonaute soviétique Valentina Terechkova. Son vol avait duré 70 heures. Celui de Katy Perry sera beaucoup plus court : onze minutes au total, dont seulement quatre en apesanteur, quand la capsule spatiale dépassera les 100 km d'altitude, limite entre l'atmosphère terrestre et l'espace.
Les cinq astronautes du jour pourront alors se laisser flotter avant de redescendre sur Terre, grâce aux trois parachutes suspendus au-dessus de leur petit vaisseau spatial. Il s'agir d'une fusée entièrement automatisée qui décollera à la verticale depuis l'ouest du Texas. La capsule se détachera en vol, avant de retomber sur Terre. Il s'agit du onzième vol habité suborbital mené par l'entreprise, qui propose depuis plusieurs années déjà ces expériences de tourisme spatial - dont le prix n'est pas public - grâce à sa fusée New Shepard.
Tout ça, c'est pour être à la une des magazines.
Olivia Munn
Ce vol spatial touristique n'échappe pas aux critiques. L'actrice Olivia Munn, qui a joué dans X-Men, a critiqué notamment le caractère publicitaire de la mission : "Tout ça, c'est pour être à la une des magazines. L'exploration spatiale, ça a pour but d'approfondir nos connaissances, d'aider l'humanité. En quoi elles vont améliorer notre vie en allant là-haut ?", explique-t-elle sur ses réseaux sociaux.
Katy Perry s'en défend. Dans une récente interview accordée au magazine Elle, Katy Perry expliquait prendre part à cette aventure "pour (s)a fille Daisy", qu'elle a eue avec le célèbre acteur britannique Orlando Bloom, "afin de l'inciter à ne jamais fixer de limites à ses rêves" : "Je suis tellement impatiente de voir l'inspiration et la lumière dans ses yeux lorsqu'elle verra la fusée partir et qu'elle retournera à l'école le lendemain en disant: 'Maman' est allée dans l'espace'"
Lors de son vol en 1963, la Soviétique Valentina Tereshkova avait poussé la chansonnette. En sera-t-il de même cet après-midi avec Katy Perry ? Quoi qu'il en soit, lors de ce bref voyage en apesanteur, l'artiste sera aussi entourée de Kerianne Flynn, productrice de film, d'Amanda Nguyen, fondatrice d'une ONG engagée dans le combat contre les violences sexuelles, d'Aisha Bowe, une ancienne scientifique de la Nasa, et de l'animatrice de télévision Gayle King.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte