1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Prix Goncourt 2024 attribué à Kamel Daoud pour son roman "Houris"
1 min de lecture

Le Prix Goncourt 2024 attribué à Kamel Daoud pour son roman "Houris"

Le lauréat du Prix Goncourt 2024 a été annoncé, ce lundi 4 novembre, au restaurant Drouant, comme le veut la tradition. C'est Kamel Daoud qui a été sélectionné par le jury.

Kamel Daoud, lauréat du Goncourt 2024
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
LA STAR DU JOUR - Le prix Goncourt
00:02:57
AH OUAIS ? - 756. Pourquoi le Goncourt a donné naissance à d'autres prix littéraires, et pas forcément pour des bonnes raisons
00:02:25
LIVRE - Sandrine Collette, finaliste du Goncourt pour son roman "Madelaine avant l'aube"
00:04:09
LES LIVRES ONT LA PAROLE - Rencontre avec Kamel Daoud, l'un des favoris pour le prix Goncourt avec "Houris"
00:04:37
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Houris", de Kamel Daoud, lauréat du Goncourt 2024
Crédit : Gallimard

Le plus prestigieux des prix littéraires français tient son nouveau lauréat. Le Prix Goncourt 2024 a été attribué à Kamel Daoud pour son roman Houris (éditions Gallimard)  qui succède donc à Jean-Baptiste Andrea. 

Les dix membres du jury se sont réunis, comme le veut la tradition, au restaurant Drouant pour départager les finalistes, Kamel Daoud, Gaël Faye, Sandrine Collette et Hélène Gaudy. Kamel Daoud, franco-algérien de 54 ans est récompensé pour Houris fiction sur les massacres de la "décennie noire" algérienne (1992-2002). 

Comme l'écrit l'auteur dans son roman, la loi algérienne interdit toute évocation dans un livre des événements sanglants de la "décennie noire", la guerre civile entre pouvoir et islamistes entre 1992 et 2002. En Algérie, "on m'attaque, car je ne suis ni communiste, ni décolonial encarté, ni antifrançais", disait cet "exilé par la force des choses" au Point, le magazine français où il est chroniqueur, en août.

Fils de gendarme, Kamel Daoud est né à Mostaganem (nord-ouest) en juin 1970, l'aîné de six enfants. Il a été élevé par ses grands-parents dans un village dont il est devenu l'imam à l'adolescence, frayant avec les islamistes, avant de s'éloigner de la religion. Seul de sa fratrie à faire des études, de lettres, il s'oriente vers le journalisme, d'abord à Détective, version algérienne du magazine de faits divers, puis dans un grand journal francophone, Le Quotidien d'Oran. Père de deux enfants, il a arrêté le journalisme en 2016, au profit de la littérature.

Le Goncourt 2024 est le premier décerné sous la présidence de Philippe Claudel. Élu à cette fonction en mai, cet écrivain disait vouloir "être un président démocrate, dont les jurés pourront être fiers".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte