- 20m22s
2 min de lecture
Vester Flanagan, tireur présumé et ancien collègue des journalistes abattus en Virginie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le tireur qui a tué, mercredi 26 août, en direct une reporter et un caméraman en Virginie (est des États-Unis) a lui-même filmé la scène où il les abat, et diffusé des vidéos sur ses comptes Twitter et Facebook. On peut le voir, sur la dernière vidéo de l'utilisateur du compte @bryan_williams7, brandir un pistolet visant la journaliste, vêtue d'une jupe rouge et d'un haut noir, en train d'interviewer un autre femme en veste blanche.
Visiblement personne ne remarque l'arme brandie par le tireur, le caméraman lui tournant le dos pour filmer le paysage et la journaliste étant absorbée par son interview. Le tueur abaisse ensuite brièvement sa caméra, ou son téléphone portable vers le sol, avant de tirer huit coups de feu en direction de la reporter.
Capture de la vidéo tournée par le tireur avant de passer à l'acte
Crédit :
Les images montrent clairement la main du tueur, vêtu d'une chemise bleue à carreaux, tenant le pistolet. Des images chaotiques s'en suivent et la vidéo s'arrête. Le compte Twitter et Facebook de Bryan Williams avait été suspendu en milieu journée.
C'est grâce à la plaque d'immatriculation de sa Ford Mustang que Vester Flanagan (alias @bryan_williams7), un ancien reporter de cette chaîne locale, a été identifié dans sa fuite. Il reprochait à ses anciens collègues de s’être plaint de lui aux ressources humaines ou d'avoir fait des remarques racistes. CNN et plusieurs médias locaux américains affirment que Vester Flanagan s'est tiré dessus après avoir été pourchassé par la police. Quelques heures plus tard, sa mort a été officiellement annoncée par les autorités.
"Le suspect dans cette fusillade est mort à l'hôpital de Fairfax Inova dans le nord de la Virginie des conséquences d'une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée", a déclaré le shérif du comté de Franklin lors d'une conférence de presse.
La chaîne ABC affirme de son côté avoir reçu dans la nuit 23 pages de fax du tireur. Les deux reporters abattus étaient en couple avec des collègues de leur chaîne. La femme interviewée dans la scène a été blessée et se trouve actuellement hospitalisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte