Amis, anonymes, élus locaux et surtout de nombreux confrères : des centaines de personnes ont rendu hommage à Camille Lepage lundi 19 mai à Angers, sa ville natale.
La jeune photojournaliste a été tuée mardi 13 mai en Centrafrique à l'âge de 26 ans. Tout le long de cette cérémonie très émouvante, les proches de Camille Lepage ont salué son talent et sa passion pour le terrain, devant une immense photo de d'elle, le visage souriant et l'appareil photo en bandoulière.
En janvier 2013, elle avait déjà parlé de son investissement à Anthony Bellanger, du Syndicat national des journalistes. "Elle m'avait dit simplement que c'était une population à laquelle elle était très attachée et qu'elle ne pouvait pas décemment la laisser dans l'oubli. Elle devait témoigner", raconte le journaliste.
Centrafricaine et membre de la congrégation Notre-Dame de la charité à Angers, Soeur Oulali a mis un point d'honneur à être là. "Elle est morte dans mon pays. Je voudrais vraiment soutenir la famille avec ma présence. Sa mort attire l'attention de l'international. Elle a semé quelque chose de très fort", glisse la religieuse.
Une présence qui touche Guy Lepage, le père de Camille, qui se confiait souvent à lui. "Elle était très heureuse de comprendre les gens. De s'imprégner de leurs problèmes de vie. Mais il y avait quand même quelques moments où elle était abattue par tout le carnage qu'elle côtoyait assez régulièrement dans ces zones là", confie Guy Lepage. Après une minute de silence poignante, l'hommage s'est conclu par une salve d'applaudissements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte