1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Journaliste tuée en RCA : des centaines de personnes ont rendu hommage à Camille Lepage à Angers
1 min de lecture

Journaliste tuée en RCA : des centaines de personnes ont rendu hommage à Camille Lepage à Angers

REPORTAGE - Famille, amis, confrères et anonymes se sont rassemblés à Angers pour rendre hommage à Camille Lepage lundi 19 mai 2014

Famille, amis, confrères et anonymes se sont rassemblés à Angers pour rendre hommage à Camille Lepage lundi 19 mai 2014
Famille, amis, confrères et anonymes se sont rassemblés à Angers pour rendre hommage à Camille Lepage lundi 19 mai 2014
Crédit : AFP
Christian Panvert

Amis, anonymes, élus locaux et surtout de nombreux confrères : des centaines de personnes ont rendu hommage à Camille Lepage lundi 19 mai à Angers, sa ville natale. 

La jeune photojournaliste a été tuée mardi 13 mai en Centrafrique à l'âge de 26 ans. Tout le long de cette cérémonie très émouvante, les proches de Camille Lepage ont salué son talent et sa passion pour le terrain, devant une immense photo de d'elle, le visage souriant et l'appareil photo en bandoulière.

La rédaction vous recommande

En janvier 2013, elle avait déjà parlé de son investissement à Anthony Bellanger, du Syndicat national des journalistes. "Elle m'avait dit simplement que c'était une population à laquelle elle était très attachée et qu'elle ne pouvait pas décemment la laisser dans l'oubli. Elle devait témoigner", raconte le journaliste.

Une empathie marquée pour les populations en détresse

Centrafricaine et membre de la congrégation Notre-Dame de la charité à Angers, Soeur Oulali a mis un point d'honneur à être là. "Elle est morte dans mon pays. Je voudrais vraiment soutenir la famille avec ma présence. Sa mort attire l'attention de l'international. Elle a semé quelque chose de très fort", glisse la religieuse.

À lire aussi

Une présence qui touche Guy Lepage, le père de Camille, qui se confiait souvent à lui. "Elle était très heureuse de comprendre les gens. De s'imprégner de leurs problèmes de vie. Mais il y avait quand même quelques moments où elle était abattue par tout le carnage qu'elle côtoyait assez régulièrement dans ces zones là", confie Guy Lepage. Après une minute de silence poignante, l'hommage s'est conclu par une salve d'applaudissements.

À écouter

Journaliste tuée en RCA : des centaines de personnes ont rendu hommage à Camille Lepage
00:01:06
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire