2 min de lecture États-Unis

Journal de 18h : Macron accueilli par une longue ovation du Congrès

Emmanuel Macron a été accueilli mercredi par le Congrès américain par trois minutes d'ovation debout, avant un discours où il a commencé par célébrer l'histoire de l'amitié franco-américaine.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h du 25/04/2018 : Macron accueilli par une longue ovation du Congrès Crédit Image : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date : La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et AFP

Emmanuel Macron exposait mercredi 25 avril devant le Congrès, sans Donald Trump, sa propre vision du monde dans un discours solennel, chaudement accueilli par les parlementaires américains, au lendemain de pourparlers compliqués avec le président Trump. "C'est un honneur pour la France, pour le peuple français et pour moi d'être reçu dans ce sanctuaire de la démocratie, où tant de l'histoire des États-Unis s'est écrite", a-t-il lancé d'emblée, en anglais, après avoir été accueilli par une bruyante standing ovation des élus.

Le chef de l'État a notamment dénoncé la tentation de "nationalisme et d'isolationnisme" et demandé aux États-Unis de "réinventer le multilatéralisme". Le locataire de l'Élysée a également répété que sur le climat il n'y "avait pas de planète B", une critique implicite contre le retrait américain de l'accord de Paris, et a assuré qu'"une guerre commerciale entre alliés n'est pas cohérente", en référence à la guerre commerciale qui pointe derrière les menaces protectionnistes de Donald Trump.

À écouter également dans ce journal :

- Grève à la SNCF : l'intersyndicale de la SNCF a appelé les cheminots à "un rassemblement le 3 mai à Paris et en territoires pour mettre la pression sur le gouvernement", a annoncé Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots. 

À lire aussi
Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki pour un sommet exceptionnel, lundi 16 juillet 2018 Donald Trump
Sommet Trump-Poutine : "Un très bon début", se réjouit le président américain

- Emploi : la baisse du chômage se poursuit, avec 32.100 chômeurs en moins (-0,9%) au 1er trimestre. Sur un an, le nombre de chômeurs décroît de 1,2%. Toujours élevé, leur nombre atteint 3,70 millions, son plus bas niveau depuis le 3e trimestre 2014.

- Jawad Bendaoud, logeur de deux jihadistes du 13-Novembre, a été condamné mercredi à six mois de prison avec sursis pour avoir violenté et menacé de mort son ex-compagne, deux mois après avoir été relaxé du chef de "recel de malfaiteurs terroristes".

- Espace : le satellite européen Gaia a permis de cartographier en 3D près de 1,7 milliard d'étoiles de notre galaxie, et pour 1,3 milliard d'entre elles de déterminer leur distance à la Terre, a annoncé mercredi l'Agence spatiale européenne.

- Peter Madsen, ingénieur danois autodidacte envahi de fantasmes morbides, a été condamné à la prison à vie pour l'assassinat, précédé de sévices sexuels, de la jeune journaliste suédoise Kim Wall dans son sous-marin privé en août 2017 près de Copenhague.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Emmanuel Macron Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793156865
Journal de 18h : Macron accueilli par une longue ovation du Congrès
Journal de 18h : Macron accueilli par une longue ovation du Congrès
Emmanuel Macron a été accueilli mercredi par le Congrès américain par trois minutes d'ovation debout, avant un discours où il a commencé par célébrer l'histoire de l'amitié franco-américaine.
https://www.rtl.fr/actu/international/journal-de-18h-macron-accueilli-par-une-longue-ovation-du-congres-7793156865
2018-04-25 19:22:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xkuqfovaJSWhGiTH9QaBww/330v220-2/online/image/2018/0425/7793158599_emmanuel-macron-devant-le-congres-americain-mercredi-25-avril-2018.jpg