1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jihad : "On est incapables de maîtriser ce flux de jihadistes qui reviennent", selon Samuel Laurent
2 min de lecture

Jihad : "On est incapables de maîtriser ce flux de jihadistes qui reviennent", selon Samuel Laurent

INVITÉ RTL - Samuel Laurent, auteur d'"Al Qaïda en France", revient sur le parcours de Mehdi Nemmouche, l'auteur présumé de la fusillade de Bruxelles. Un parcours qui comprend notamment le Liban.

Samuel Laurent, auteur de "Al Qaïda en France"
Jihad : "On est incapables de maîtriser ce flux de jihadistes qui reviennent", selon Samuel Laurent
00:04:55
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samuel Laurent, auteur d'Al Qaïda en France, apporte ce lundi 2 juin, au micro de RTL, la confirmation que Mehdi Nemmouche, l'auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, "s'est bien rendu dans de nombreux pays, hauts lieux du salafisme." 

Samuel Laurent, spécialiste d'Al Qaïda, dit avoir eu des informations de ses contacts qui certifient que "Mehdi Nemmouche s'est rendu à Tripoli au Liban". "À tripoli, poursuit-il, on va rencontrer l'éminence grise du salafisme mondial, Cheikh Bakri, un homme qui vous dit que le jihad en Syrie est une obligation et que le jihad ne s'arrête pas à la Syrie."

Les jeunes gens qui partent faire le jihad en Syrie reviennent "programmés avec une expérience militaire inquiétante et une idéologie chargée de haine envers l'occident." Mais pour Samuel Laurent, Mehdi Nemmouche ne "correspond pas au profil des réseaux créés via Al Qaïda". Pour lui, "c'est un loup solitaire. Et ce sont aussi des éléments très dangereux qu'on va voir déferler par centaine en France"

Mehdi Nemmouche ne correspond pas au profil des réseaux créés via Al Qaïda. C'est un loup solitaire

Samuel Laurent

Mais les salafistes ne sont pas présents qu'en Syrie ou au Liban ; ils sont aussi en France, où "ils ont créé un véritable maillage, avertit Samuel Laurent, dans les prisons mais aussi les cités où ils sont très liés au crime organisé."

À lire aussi

Quant à les contrôler... "Le gros problème c'est qu'il n'y a plus de filière - comme à l'époque de l'Afghanistan -, explique le spécialiste. En Syrie, le jihad est extrêmement libre, chaque combattant représente sa propre filière, chaque combattant est un danger par lui-même. On est dans l'incapacité totale de contrôler, maîtriser ce flux de jihadistes qui reviennent".

"Ce n'est pas une guerre locale, on leur apprend que c'est un conflit planétaire en perpétuelle expansion", explique Samuel Laurent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte