Plus de 200 personnes auraient déjà quitté la France pour partir combattre en Syrie. Une mère, qui souhaite rester anonyme, craint que sa fille de 16 ans ne suive le même chemin. Brillante à l'école, son adolescente, catholique, a récemment tout quitté pour se tourner vers l'islam radical, rencontré sur internet.
"Elle ne travaille plus du tout (...) Sont arrivés dans son entourage d'autres jeunes filles et hommes, tous musulmans. Elle reçoit des téléphones portables, de l'argent. Je crains qu'elle parte", témoigne sa mère. Privée de tout dialogue, cette dernière a tenté de se tourner vers l'État.
"J'ai déposé plainte pour abus de faiblesse et j'ai prévenu la cellule anti-terroriste (...) Mais comme elle n'est pas partie en Syrie, ils me disent qu'il n'y aura rien à leur niveau". Difficile en effet de surveiller une personne qui parle de pureté mais jamais de terrorisme.
Craintive, la mère de la jeune fille a confisqué son passeport et espère que personne ne lui procurera de faux papiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte