2 min de lecture
La nageuse palestinienne Valérie Tarazi va participer aux Jeux olympiques de Paris 2024
Crédit : Zain JAAFAR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Parmi les athlètes palestiniens qui prendront part aux Jeux olympiques de Paris 2024, un seul s'est qualifié officiellement. Ce combattant de taekwondo sera accompagné de sept autres sportifs, invités par le CIO. Il y a un judoka, un spécialiste du tir, deux coureurs du 800 mètres, un boxeur et deux nageurs, notamment Valerie Tarazi qui s'alignera pour le 200 mètres nage libre.
La jeune femme de 24 ans vit aux États-Unis, sa famille est originaire de Gaza. Elle veut profiter de sa venue à Paris pour dénoncer la guerre à Gaza. Elle s'exprimait lors d'une conférence de presse depuis Ramallah. "Nous faisons partie des palestiniens les plus chanceux, nous avons l'opportunité de concourir, explique-t-elle. Je regarde les infos, et je vois des palestiniens nager pour récupérer des colis humanitaires tombés dans la mer. Moi, je nage pour la compétition, eux, ils nagent pour survivre".
La plupart des athlètes palestiniens vivent et s'entrainent à l'étranger en raison des restrictions de mouvement en Palestine, mais aussi parce qu'il existe très peu de structure sportive de haut niveau dans les territoires palestiniens.
Le seul qui habite en Cisjordanie est le boxeur Wasseem Abu Sal, 20 ans. Il est le premier boxeur palestinien à monter sur un ring pour des Jeux Olympiques. Il est en passe de réaliser son rêve d'enfant malgré les difficultés. Son coach est de Gaza, réfugié en Égypte. Les deux hommes s'échangent des messages et des appels vidéos pour construire ses séances d'entrainement. En raison des restrictions de circulations imposées par Israël, Wassem ne peut voir son coach qu'à l'étranger lors de compétitions internationales.
Il y a aussi ceux qui n'ont pas pu venir à Paris, notamment l'haltérophile gazaoui Mohammed Hamada qui a pu sortir de Gaza il y a quelques semaines, mais qui a perdu trop de poids pendant la guerre et qui ne peut plus concourir dans sa catégorie.
Les 8 athlètes palestiniens :
Omar Ismail -Taekwondo
Valerie Tarazi - Natation 200m nage libre
Yazan Al Bawwab - Natation 100m nage libre
Layla Almasri - Athlétisme 800m
Mohamed Dwedar - Athlétisme 800m
Wasseem Abu Sal - Boxe moins de 57 kilos
Jorge Antonio Salhe - Tir
Fares Badawi - Judo moins de 81 kilos
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte