1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : un supermarché vend 5 poissons sans en avoir retiré le poison
2 min de lecture

Japon : un supermarché vend 5 poissons sans en avoir retiré le poison

Des spécimens de fugu ont été mis en vente sans en avoir extrait l'une des parties contenant un poison violent. Sur les cinq poissons vendus, trois ont été retrouvés, mais pas les deux autres. Un système d'alerte a été déclenché.

Le fugu est un poisson très prisé au Japon.
Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / AFP
François Quivoron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit d'une espèce de poisson parmi les plus précieuses. L'un des mets les plus exquis pour de nombreux Japonais. Cinq spécimens de fugu - ou "poissons-globes" - ont été mis en vente dans un supermarché de Gamagori, une ville du centre du Japon, sans que leur foie ne soit enlevé. Et alors, une histoire banale ? Et bien, non, cet oubli crée la panique dans la communauté : car cet organe précis contient de la tétrodotoxine, un poison violent et mortel contre lequel il n'existe aucun antidote.

"Manger du foie de fugu peut paralyser les nerfs moteurs, et dans le cas le plus grave, causer un arrêt respiratoire menant à la mort", ont rappelé immédiatement les autorités locales. Trois des cinq poissons vendus dans le magasin ont été rapidement localisés, mais deux autres restent introuvables...

"Nous appelons les résidents à ne pas manger de fugu (le fameux poisson de tous les dangers) en utilisant le système d'alerte de la ville de Gamagori", a précisé le responsable de la préfecture, Koji Takayanagi. Le message de mise en garde est diffusé sur des hauts-parleurs de la ville.

Un met de luxe à la préparation stricte

De l'avis des connaisseurs, le picotement provoqué sur les lèvres au contact d'une goutte infinitésimale du fugu ajoute au plaisir de la dégustation. Ce met de prix à la chair sucrée peut, lorsqu'il est débarrassé de ses parties dangereuses (foie, ovaires, intestins et peau selon les cas), être consommé cru (sashimi) ou cuit.

À écouter aussi

Le poisson fait l'objet d'une réglementation très stricte : il faut environ cinq ans à un cuisinier pour obtenir son examen d'agrément à la préparation de ce poisson. Cette sévérité explique le nombre relativement faible d'accidents mortels. On en recense pourtant plusieurs chaque année au Japon, des dizaines d'autres personnes souffrant d'effets secondaires, selon le ministère de la Santé.

Pour le moment, deux fugu de Gamagori sont toujours dans la nature. Les autorités japonaises sont mobilisées pour éviter qu'ils ne deviennent un dernier repas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte