1 min de lecture Japon

Japon : plus de foie gras dans une chaîne de supérettes

Une chaîne japonaise de supérettes a renoncé à vendre des plateaux-repas contenant du foie gras après les protestations des consommateurs.

Préparation de foie gras au "hameau des saveurs" à Cahors le 28 février 2013.
Préparation de foie gras au "hameau des saveurs" à Cahors le 28 février 2013. Crédit : REMY GABALDA / AFP Archives
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le foie gras n'est plus le bienvenu au Japon. En raison des protestations de consommateurs révoltés par la manière dont est préparée cette spécialité gastronomique, la chaîne de supérettes Family Mart a renoncé à vendre un "bento" (plateau-repas) au foie gras. Ce nouveau bento "premium" à 690 yens (5 euros) avec de la viande de boeuf japonaise ("wagyu") surmontée d'une tranche de foie gras en provenance de Hongrie devait être disponible à partir du 28 janvier dans les 10.300 points de vente de Family Mart.

Dès l'annonce de ce bento premium, des consommateurs ont immédiatement adressé des plaintes à l'entreprise pour lui demander d'abandonner ce projet, en raison des techniques jugées "cruelles" employées pour préparer le foie gras. "Nous avons reçu 22 plaintes à la date du 24 janvier", a expliqué un porte-parole de Family Mart.

Réactions divisées des Japonais

L'abandon a fait plus de bruit sur l'internet que l'annonce du "bento" lui-même, les antis se félicitant, quand d'autres s'insurgent, que Family Mart ait pris cette décision qui traduit selon eux une fois encore la faiblesse croissante des entreprises nippones vis-à-vis des réactions, même minimes, du public.

À lire aussi
Un avis de recherche après la disparition de Tiphaine Véron, au Japon Japon
Disparition de Tiphaine Véron au Japon : les nouvelles recherches n'ont rien donné

Récemment, la compagnie aérienne ANA a stoppé la diffusion d'une publicité qui moquait un peu des Occidentaux "au grand nez" et le brasseur Kirin celle d'une boisson alcoolisée parce que certains jugeaient que l'utilisation comme mascotte d'une sympathique grenouille pouvait attirer les mineurs auxquels il est interdit de vendre de d'alcool.

Certains au Japon font un constat simple: les consommateurs nippons qui dénoncent la cruauté du gavage pour obtenir du foie gras font comme les étrangers qui critiquent les Japonais pour la chasse à la baleine et aux dauphins au nom d'une prétendue "tradition culinaire multiséculaire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Japon Foie gras Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769208820
Japon : plus de foie gras dans une chaîne de supérettes
Japon : plus de foie gras dans une chaîne de supérettes
Une chaîne japonaise de supérettes a renoncé à vendre des plateaux-repas contenant du foie gras après les protestations des consommateurs.
https://www.rtl.fr/actu/international/japon-plus-de-foie-gras-dans-une-chaine-de-superettes-7769208820
2014-01-28 08:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PGbm-Dzm1-jL2smBBcNoMw/330v220-2/online/image/2013/1007/7765213365_preparation-de-foie-gras-au-hameau-des-saveurs-a-cahors-le-28-fevrier-2013.jpg