1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : plus de foie gras dans une chaîne de supérettes
1 min de lecture

Japon : plus de foie gras dans une chaîne de supérettes

Une chaîne japonaise de supérettes a renoncé à vendre des plateaux-repas contenant du foie gras après les protestations des consommateurs.

Préparation de foie gras au "hameau des saveurs" à Cahors le 28 février 2013.
Crédit : REMY GABALDA / AFP Archives
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le foie gras n'est plus le bienvenu au Japon. En raison des protestations de consommateurs révoltés par la manière dont est préparée cette spécialité gastronomique, la chaîne de supérettes Family Mart a renoncé à vendre un "bento" (plateau-repas) au foie gras. Ce nouveau bento "premium" à 690 yens (5 euros) avec de la viande de boeuf japonaise ("wagyu") surmontée d'une tranche de foie gras en provenance de Hongrie devait être disponible à partir du 28 janvier dans les 10.300 points de vente de Family Mart.

Dès l'annonce de ce bento premium, des consommateurs ont immédiatement adressé des plaintes à l'entreprise pour lui demander d'abandonner ce projet, en raison des techniques jugées "cruelles" employées pour préparer le foie gras. "Nous avons reçu 22 plaintes à la date du 24 janvier", a expliqué un porte-parole de Family Mart.

Réactions divisées des Japonais

L'abandon a fait plus de bruit sur l'internet que l'annonce du "bento" lui-même, les antis se félicitant, quand d'autres s'insurgent, que Family Mart ait pris cette décision qui traduit selon eux une fois encore la faiblesse croissante des entreprises nippones vis-à-vis des réactions, même minimes, du public.

Récemment, la compagnie aérienne ANA a stoppé la diffusion d'une publicité qui moquait un peu des Occidentaux "au grand nez" et le brasseur Kirin celle d'une boisson alcoolisée parce que certains jugeaient que l'utilisation comme mascotte d'une sympathique grenouille pouvait attirer les mineurs auxquels il est interdit de vendre de d'alcool.

Certains au Japon font un constat simple: les consommateurs nippons qui dénoncent la cruauté du gavage pour obtenir du foie gras font comme les étrangers qui critiquent les Japonais pour la chasse à la baleine et aux dauphins au nom d'une prétendue "tradition culinaire multiséculaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte