1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon: plus de 94% des diplômés ont un emploi en sortant de leurs études
2 min de lecture

Japon: plus de 94% des diplômés ont un emploi en sortant de leurs études

Plus de 94% des étudiants japonais qui ont achevé leur cursus en mars 2014 dans l'espoir de travailler avaient un emploi à la sortie.

Plus de 94% des étudiants japonais qui ont achevé leur cursus en mars 2014 avaient un emploi à la sortie.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Japon, les étudiants d'université ou d'une école spécialisée qui ne veulent pas poursuivre leurs études après la fin du cursus en cours partent à la chasse au travail un an ou plus avant l'échéance. La compétition pour acquérir les meilleurs postes est extrêmement rude, mais ces trois dernières années, les offres sont nombreuses.  Plus de 94% des étudiants japonais qui ont achevé leur cursus en mars 2014 avaient un emploi à la sortie, un niveau en progression pour la troisième année de suite.

Depuis le plus bas (91%) enregistré en 2011, le taux remonte un peu plus chaque année, sans encore toutefois égaler le pic de 96,9% pour les diplômés d'université atteint en 2008, avant la crise financière internationale.

Un recrutement de masse

Le Japon a conservé un mode traditionnel de recrutement "en masse" en fin de cursus. Les nouveaux embauchés (en contrats à durée déterminée ou indéterminée) sont généralement de frais émoulus qui arrivent tous ensemble le 1er avril de chaque année dans l'entreprise qui les a engagés et leur a fait savoir des mois auparavant.

Tous les prétendants assistent auparavant à de nombreuses présentations d'emplois offerts et passent de multiples entretiens. La sélection se fait non seulement sur les compétences propres de chacun mais aussi sur l'établissement et la section dont il est issu. Parallèlement, les sociétés définissent chaque année un quota d'embauche de jeunes recrues.

Le résultat de la politique économique "Abenomics"

Le regain de vigueur du marché de l'emploi des jeunes est en partie dû aux effets positifs de la politique économique "Abenomics" mise en oeuvre par le gouvernement conservateur de Shinzo Abe et qui a redonné de l'entrain aux firmes nippones.

Les enquêtes sur le taux de promesses d'embauche sont réalisées tous les premiers octobre, décembre, février et avril auprès de quelque 6.520 étudiants de 112 d'universités et écoles supérieures spécialisées publiques et privées. Tous les ans au 1er avril, le taux d'embauche immédiatement à la sortie des universités dépasse allègrement 90%, y compris en période de crise économique.

En dépit de ces chiffres élevés, les Japonais considèrent que les étudiants souffrent ces dernières années de ne pas trouver de travail par comparaison à la situation prévalant dans les décennies de forte croissance antérieures à 1990.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte