1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : le professeur faisait fabriquer de l'ecstasy à ses étudiants

1 min de lecture

Japon : le professeur faisait fabriquer de l'ecstasy à ses étudiants

Cet enseignant de l'université de Matsuyama, qui a reconnu les faits, a expliqué aux enquêteurs qu'il voulait parfaire "leur éducation".

Des cachets d'ecstasy (illustration).

Crédit : DR.

Léa Stassinet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une affaire qui fait directement penser à la série Breaking Bad. Dans celle-ci, Walter White, un professeur de chimie atteint d'un cancer du poumon à un stade avancé, se transforme peu à peu en baron de la drogue pour payer son traitement et subvenir aux besoins de sa famille, en faisant parfois appel à l'aide d'un de ses anciens élèves. 

Dans la réalité, ce n'est pas aux États-Unis mais au Japon qu'un professeur d'université est soupçonné d'avoir fait fabriquer de l'ecstasy à ses étudiants. Le ministère de la Santé du pays a annoncé que cet enseignant de l'université de Matsuyama avait reconnu les faits, qui remontent à 2013. Pour lui, c'était une façon de parfaire "leur éducation". 

Le MDMA (principe actif de l'ecstasy) n'a pas été retrouvé et a "probablement été jeté", a indiqué à l'AFP un responsable du ministère. Le professeur de 61 ans n'a pas été inculpé à ce stade, mais ce chef d'accusation est passible de 10 ans de prison. Selon la loi, un chercheur doit obtenir une autorisation des autorités régionales pour fabriquer des stupéfiants à des fins académiques.

Cet enseignant de pharmacologie aurait aussi, d'après les investigations, fait produire l'an dernier à ses élèves une drogue appelée 5F-QUPIC (ou 5F-PB-22), similaire au cannabis, et interdite au Japon en 2014 pour sa possible responsabilité dans des accidents de la route. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte