1 min de lecture

Japon : le professeur faisait fabriquer de l'ecstasy à ses étudiants

Cet enseignant de l'université de Matsuyama, qui a reconnu les faits, a expliqué aux enquêteurs qu'il voulait parfaire "leur éducation".

Des cachets d'ecstasy (illustration).

Crédit : DR.

Léa Stassinet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une affaire qui fait directement penser à la série Breaking Bad. Dans celle-ci, Walter White, un professeur de chimie atteint d'un cancer du poumon à un stade avancé, se transforme peu à peu en baron de la drogue pour payer son traitement et subvenir aux besoins de sa famille, en faisant parfois appel à l'aide d'un de ses anciens élèves. 

Dans la réalité, ce n'est pas aux États-Unis mais au Japon qu'un professeur d'université est soupçonné d'avoir fait fabriquer de l'ecstasy à ses étudiants. Le ministère de la Santé du pays a annoncé que cet enseignant de l'université de Matsuyama avait reconnu les faits, qui remontent à 2013. Pour lui, c'était une façon de parfaire "leur éducation". 

Le MDMA (principe actif de l'ecstasy) n'a pas été retrouvé et a "probablement été jeté", a indiqué à l'AFP un responsable du ministère. Le professeur de 61 ans n'a pas été inculpé à ce stade, mais ce chef d'accusation est passible de 10 ans de prison. Selon la loi, un chercheur doit obtenir une autorisation des autorités régionales pour fabriquer des stupéfiants à des fins académiques.

Cet enseignant de pharmacologie aurait aussi, d'après les investigations, fait produire l'an dernier à ses élèves une drogue appelée 5F-QUPIC (ou 5F-PB-22), similaire au cannabis, et interdite au Japon en 2014 pour sa possible responsabilité dans des accidents de la route. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info