1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : le parti d'Abe prêt à remporter 300 sièges de députés
1 min de lecture

Japon : le parti d'Abe prêt à remporter 300 sièges de députés

Le Parti de Shinzo Abe pourrait rafler 300 des 475 sièges de la chambre basse.

Shinzo Abe souhaite muscler les capacités du Japon pour assurer sa sécurité nationale.
Crédit : AFP / TORU YAMANAKA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Parti Libéral-Démocrate (PLD) du Premier ministre japonais Shinzo Abe a des chances d'emporter à lui seul plus de 300 des 475 sièges de la chambre basse au scrutin législatif du 14 décembre au Japon, selon les sondages publiés par plusieurs médias.

Mieux, avec son allié centriste du Nouveau Komeito, la formation conservatrice de Abe pourrait conserver une majorité de plus des deux tiers des députés, ce qui faciliterait grandement le passage de lois, même en cas de désaccord du Sénat, souligne en une le quotidien économique Nikkei.

Une majorité pour Le Parti Libéral-Démocrate

"Le PLD a déjà quelque 200 sièges garantis dans ceux mis en jeu au scrutin uninominal et 70 de ceux qui se jouent à la proportionnelle, des positions qui pourraient être surpassées", explique ce journal qui a obtenu les réponses de 80.000 électeurs interrogés.

La majorité étant de 238 sièges, il paraît acquis que le PLD l'aura à lui seul, compte tenu de l'état de décomposition de l'opposition, disséminée en plusieurs formations qui n'ont pas la capacité de présenter des candidats partout.

L'occasion de juger l'action de Abe

Le Nouveau Komeito, qui avait 31 députés dans la précédente assemblée, devrait peu ou prou les conserver. L'agence de presse Kyodo, qui a fait sa propre enquête auprès de 122.000 citoyens majeurs, en déduit aussi que le PLD va l'emporter haut la main.

Elle relève toutefois le manque d'enthousiasme pour cette élection décidée soudainement par Abe qui a dissous la chambre basse le 21 novembre, soi-disant pour donner l'occasion au peuple de juger son action, particulièrement son programme économique appelé "abenomics".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte