- 01m08s
2 min de lecture
Un bureau de vote en Lombrdie lors du référendum sur l'autonomie du dimanche 22 octobre 2017
Crédit : Andrea PATTARO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Victoire écrasante pour les autonomistes. Les riches régions italiennes de la Vénétie et de la Lombardie ont voté dimanche à une large majorité en faveur d'une plus grande autonomie. La participation au scrutin a par ailleurs été suffisamment importante pour leur donner un pouvoir de négociation face à Rome. Ce scrutin consultatif avait pris une teinte particulière après le vote d'autodétermination de la Catalogne, même si ses organisateurs ont répété dimanche soir que leur démarche restait pleinement dans le cadre de l'unité italienne.
Selon les données partielles, les électeurs ont voté à plus de 90% en faveur du oui, avec un taux de participation autour de 40% en Lombardie et 60% en Vénétie. Le président de la Lombardie, Roberto Maroni, avait indiqué qu'une participation supérieure à 34% serait un succès. En Vénétie, le scrutin n'était valide que si un quorum de 50% était dépassé. Le président de la Vénétie, Luca Zaia, a évoqué un "beau résultat", avec "plus de deux millions" d'habitants qui se sont rendus aux urnes. Roberto Maroni a pour sa part insisté sur les "3 millions de Lombards" qui sont allés voter.
Mais la transmission des résultats a été affectée par une attaque informatique en Vénétie qui retardait la publication des chiffres définitifs. "Nous avons trois niveaux de sécurité, les hackers en ont atteint deux. Pour le moment, nous sommes un peu bloqués, nous téléphonons à chaque commune...", a déclaré Luca Zaia.
En Lombardie en revanche, on l'on votait pour la première fois sur des tablettes, Roberto Maroni a assuré que le système avait fonctionné. Les électeurs devaient dire s'ils souhaitaient que leur région dispose de "formes supplémentaires et conditions particulières d'autonomie", selon la formule inscrite dans la Constitution. La nature et l'ampleur de cette autonomie doit désormais être négociée avec Rome et validée par le Parlement.
La Lombardie et la Vénétie figurent parmi les régions les plus riches d'Italie, et contribuent à hauteur de 30% au PIB du pays. Elles sont aussi parmi les plus "vertueuses" en termes d'endettement, de dépenses publiques par habitant et du fonctionnement du système de santé. Surtout, elles présentent à elles deux un solde fiscal de quelque 70 milliards d'euros. Une somme colossale dont Roberto Maroni et Luca Zaia entendent réclamer la moitié à Rome, parallèlement à des compétences renforcées en matière d'infrastructures, de santé ou d'éducation.
Ils estiment en effet que les fonds publics sont mal gérés par l'Etat central et pourraient être utilisés de manière beaucoup plus efficace, y compris via des partenariats entre régions. Si la Catalogne est dans toutes les têtes, "les similarités sont minimes, le sentiment indépendantiste n'étant pas très répandu" dans les deux régions, a expliqué Nicola Lupo, professeur de droit constitutionnel à l'université Luiss de Rome.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte