Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a présenté sa démission mercredi 7 décembre dans la soirée, a annoncé le secrétaire général de la présidence de la République. Battu lors du référendum constitutionnel de dimanche, Matteo Renzi s'est entretenu 40 minutes avec le président Sergio Mattarella, qui doit entamer jeudi à 18h des consultations pour déterminer la composition et la mission du prochain gouvernement.
Entre plaisanteries et discours devant les siens, Matteo Renzi est surtout apparu prêt à repartir au combat. "Demain matin (jeudi), j'organiserai avec mes enfants un tournoi de Playstation où j'espère avoir plus de chance qu'ici", a-t-il ironisé. Mais avant de rentrer en Toscane, où vivent sa femme et ses trois enfants, il a clairement démontré tout au long de la journée de mercredi qu'il restait combatif et prêt à en découdre, y compris devant la direction de son Parti démocrate (PD, centre gauche).
"Nous n'avons peur de rien ni de personne, si les autres partis veulent des élections (...) le PD n'a pas peur de la démocratie ou des votes", a-t-il affirmé devant la direction de son parti, dont il est toujours le numéro un. Et si les partis politiques italiens veulent que le Parlement aille jusqu'à son terme début 2018, qu'ils prennent "tous" leurs responsabilités pour former un gouvernement entre eux, a-t-il ajouté. Autrement dit, puisque plusieurs partis ont déjà réclamé des élections anticipées, il ne reste que cette voie, qui a aussi sa préférence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte